0-9 | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
AAC
Pour Advanced Audio Coding. Norme de compression audio développée par le Mpeg Group (Dolby, Fraunhofer, AT&T, Sony, Nokia, etc.) autorisant une qualité sonore supérieure au MP3 pour un même débit.
Add-on
Contenu supplémentaire conséquent, permettant de relancer l’intérêt d'un jeu vidéo.
ADSL
Pour Asymmetrical Digital Subscriber Line ou liaison numérique sur ligne à débit asymétrique. Service de liaison Internet haut débit via la ligne téléphonique.
AES-EBU
Pour Audio Engineering Society European Broadcasting Union. Liaison XLR généralement utilisée dans le monde professionnel pour assurer les transmissions audio numériques en symétrique (moins de parasites, donc plus de fidélité !). L’impédance de son câble doit être de 110 ohms.
AIFF
Pour Audio Interchange File Format. Norme de fichiers sans compression mise au point par Apple pour stocker les fichiers audio sur ses ordinateurs. Lorsqu'un CD audio est inséré dans un lecteur CD d'un ordinateur Apple, les pistes apparaissent comme AIFF. Ce format est équivalent en qualité et en spécifications au Wav.
Aimbot
Visée automatique de l'intelligence artificielle. Souvent considérée comme de la triche.
AirPlay
Technologie développée par Apple assurant une liaison audio mais aussi vidéo sans‑fil, entre des périphériques comme les iPod, iPhone ou iPad, et des diffuseurs tels qu'un amplificateur Home Cinéma, une mini‑chaîne, une borne Airport Express ou encore une passerelle multimédia Apple TV.
Alac
Pour Apple Lossless Audio Codec. Norme de compression audio sans perte apparue en 2004 et mise au point par Apple pour ses appareils mobiles type iPod aux ressources processeur limitées. Format propriétaire, l'Alac est désormais une norme de compression Open Source depuis octobre 2011.
Aliasing
Aussi appelé « crénelage ». L’aliasing est la présence de pixels particulièrement visibles se détachant du reste des éléments. Ce phénomène est le plus souvent dû à un redimensionnement de l’image vers une autre résolution que la définition native.
Anamorphose
Principe de compression de l’image pour lui redonner le format 16/9. Une anamorphose peut-être optique (lentille de projecteur cinéma) ou électronique (pour assurer une compatibilité avec le 4/3).
Ape
Ou Monkey's Audio (extension .ape). Format audio propriétaire qui propose l'un des meilleurs taux de compression sans perte (lossless). Il gère la stéréo jusqu'en 192 kHz/32 bits.
ARC
Pour Audio Return Channel. Fonctionnalité de la version HDMI 1.4, assurant le retour de l'audio numérique du téléviseur vers la chaîne Home Cinéma ou l'amplificateur audio‑vidéo.
Audyssey 2EQ
Système de paramétrage automatique par micro avec égalisation. La mesure se fait sur deux positions dans la pièce.
Audyssey DSX
Système audio de décodage mis au point par Audyssey simulant une restitution sur dix canaux (9.1) à partir d’une source stéréo (2.0), Dolby Surround ou multicanale (5.1, 6.1 ou 7.1). Le traitement agit sur le signal 5.1 ou 7.1, après le décodage multicanal, et demande deux ou quatre enceintes d’effets avant (en hauteur et/ou en largeur) pour renforcer l'immersion sonore.
Audyssey Dynamic EQ
Système de gestion dynamique de l'équilibre tonal en fonction du volume sonore. Il permet de compenser automatiquement la perte de niveau dans les basses et les hautes fréquences au fur et à mesure que l'on baisse le son. Une sorte de Loudness amélioré pour conserver un son riche quel que soit le volume.
Audyssey Dynamic Volume
Système de compensation dynamique des différences de niveau sonore. Il gomme automatiquement les écarts de volume lorsque la publicité interrompt un film ou lors d'un changement de chaîne ou de source. Un procédé concurrent du Dolby Volume.
Audyssey EQ
Système de paramétrage automatique par micro avec égalisation. La mesure se fait sur une seule position dans la pièce.
Audyssey LFC
Traitement sonore destiné à minimiser au maximum la propagation solidienne (via les murs) des basses fréquences (en dessous de 200 Hz) pour ne pas gêner son environnement proche situé dans une autre pièce ou les voisins.
Audyssey LFC
Traitement sonore destiné à minimiser au maximum la propagation solidienne (via les murs) des basses fréquences (en dessous de 200 Hz) pour ne pas gêner son environnement proche situé dans une autre pièce ou les voisins. Ce procédé audio est né de l'étude des différentes matériaux servant à ériger les murs.
Audyssey MultEQ
Système de paramétrage automatique par micro avec égalisation. La mesure se fait sur un maximum de six positions dans la pièce.
Audyssey MultEQ Pro
Version ultime du système de calibrage proposée par Audyssey, elle est mise en œuvre à domicile par un installateur agréé. La mesure se fait sur un maximum de trente‑deux positions dans la pièce.
Audyssey MultEQ XT
Système de paramétrage automatique par micro avec égalisation. La mesure se fait sur un maximum de huit positions dans la pièce.
Audyssey MultEQ XT 32
Système de paramétrage automatique par micro avec égalisation. Version améliorée du Audyssey MultEQ XT. La mesure se fait sur un maximum de huit positions dans la pièce.
Auto LipSync
Pour Automatic Lip Synchronization. Protocole HDMI permettant de synchroniser l'image et le son, c'est-à-dire compenser les retards de l'image engendrés par les différents traitements vidéo. Au final, les dialogues sont en phase avec les lèvres des acteurs.
AVC/H.264
Pour Advanced Video Coding H.264. Norme de compression vidéo déclinée du Mpeg4, donc plus efficace que le Mpeg2, utilisée entre autres pour la haute définition sur BD vidéo.
AVC-HD
Pour Advanced Video Coding High Definition. Standard vidéo basé sur l'AVC/H.264 et utilisé, entre autres, par les caméscopes haute définition de Panasonic et Sony. La définition peut atteindre le 1 080p.
AVI
Pour Audio Video Interleave. Conteneur vidéo permettant de regrouper dans un fichier avec extension .avi, un flux vidéo (MJpeg, DviX ou XviD) et un flux audio (PCM, MP3 ou Dolby Digital).
AVL
Pour Automatic Volume Level. Système ajustant automatiquement le niveau pour éviter les différences de volume sonore entre les sources et les chaînes.
PLANNING
DVD 23/05/17 The Last Face
BLU 23/05/17 The Last Face
DVD 23/05/17 Jamais contente
INTERVIEWS
Liam Neeson - Taken 2
http://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
liam-neeson
eric-rochant
tatiana-maslany
tom-selleck