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S/PDIF
Pour Sony/Philips Digital Interface. Liaison audio numérique exploitée à l'origine par le CD audio afin de véhiculer le signal original via une prise RCA dite coaxiale.
S-vidéo
Liaison vidéo analogique aussi appelé Y/C, où la luminance (Y) et la chrominance (C) de l'image sont séparées. Le signal circule généralement par une prise Ushiden (mini Din 4 broches) ou péritel, et offre une qualité d’image supérieure au Composite.
SACD
Pour Super Audio CD. Mise au point par Sony et Philips, cette évolution du CD audio offre des pistes sonores haute définition stéréo (2.0) ou multicanales (5.1). Nécessite un lecteur compatible SACD.
SafeLock
Système de verrouillage sécurisé par vis, développé par Real Cable, permettant au cordon HDMI de rester solidaire de la prise. Les faux contacts sont ainsi évités.
Samba
Aussi appelé SMB pour Server Message Block. Il s’agit d’un protocole de communication Open Source destiné à l’échange de fichiers sur un réseau. Il permet depuis un ordinateur de copier, de lire ou de transférer des fichiers à distance.
Sata
Pour Serial Advanced Technology Attachment. Technologie de liaison informatique, de type série, pour périphérique interne, du genre disque dur ou graveur.
SBC max
Codec Bluetooth basé sur un système de compression comparable au WMA signé Microsoft, offrant un débit de 328 kbits.
SBC mid
Codec Bluetooth basé sur un système de compression comparable au WMA signé Microsoft, offrant un débit de 229 kbits.
SD
Pour Standard Definition ou définition standard. Signal 480i ou 576i.
SDI
Pour Serial Digital Interface. Liaison vidéo véhiculant l’image en numérique via un câble coaxial adapté 75 ohms avec connecteurs BNC. Elle se retrouve plutôt dans le monde professionnel.
SDR
Pour Standard Dynamic Range (gamme dynamique standard). Ce sigle désigne un format de vidéo basé sur une plage dynamique des images/rendus/vidéos utilisant une courbe gamma classique. Cette courbe gamma est contrainte par les limites du tube cathodique (CRT) qui autorise un maximum de luminance de 100 cd/m2.
Sixaxis
Nom de la manette initialement vendue avec la Playstation 3. Elle comporte un système détectant l’inclinaison de la manette utilisé dans certains jeux, pour tourner une valve, simuler le volant d'une voiture, etc. La nouvelle manette de la Playstation 3, la DualShock 3, comporte aussi ce système, en plus de vibrations à retour de force.
SMPTE
Pour Society of Motion Picture and Television Engineers. Fondée en 1916 et située aux États-Unis, cette association internationale développe des standards vidéos utilisés, entre autres, en télévision.
Solarisation
Phénomène vidéo qui apparait dans les dégradés, en formant de disgracieux applats de couleurs.
SPL
Pour Sound Pressure Level. Il s'agit du niveau acoustique maximal (en dB) qu'est capable de fournir une enceinte ou un caisson.
Streaming
Pour flux continu. Se dit d'un signal audio ou vidéo envoyé sans discontinuité par un diffuseur. Le streaming s'applique plus particulièrement aux flux diffusés par Internet qui ne peuvent être téléchargés. Les Web TV et les Webradios, entre autres, sont diffusées en streaming.
Sub-D15
Liaison vidéo véhiculant l’image en analogique via un connecteur 15 broches. Elle se retrouve plutôt dans le monde informatique.
Super 4/3
Zoom vidéo permettant d'afficher en plein écran une image 4/3 dans un écran 16/9. Aussi appelé selon les marques, Panorama ou Large, ce mode ne déforme pas trop l'image au centre par rapport au mode 16/9.
Super tweeter
Haut-parleur reproduisant les sons extrêmes aigus. Généralement, il traite les fréquences au‑dessus de 10 000 hertz.
SVOD
Pour Subscription Video On Demand ou vidéo à la demande avec abonnement. Service de vidéo en téléchargement ou en streaming.
SXRD
Pour Silicon X-tal Reflective Display ou Silicon Crystal Reflective Display. Procédé de projection développé par Sony faisant appel à trois matrices (une pour chaque couleur primaire). Chacune est constituée de cristaux liquides recouvrant une surface hautement réfléchissante, pilotés par un signal numérique. Selon la tension appliquée, chaque pixel ainsi constitué réfléchit ou non la lumière, pour au final former une image. Il s’agit d'une technologie LCD réflective (LCoS).
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