le 08 janvier 2013 - 02h31

CES 13 > TV LED Sony W8 

A

Après la série de téléviseurs Sony X9, coup de projecteur sur la Sony W8, remplaçante de la Sony HX850. Évolution notable, outre ses références Ultra HD, Sony propose désormais des modèles HDTV 1 080p 3D Ready d'obédience 3D polarisée… Et 2103 voit aussi une nouvelle dénomination apparaître : terminé le binôme HX (pour HX750/850/950), place au W !
Même si la marque avait commercialisé en 2012 sur le territoire chinois des TV 3D polarisée, pour le reste du monde, son discours restait focalisé sur la technologie 3D active. Changement de stratégie cette année, donc, avec les modèles Sony KDL‑42W8 (42'', 107 cm), Sony KDL‑47W8 (47'', 119 cm) et Sony KDL‑55W8 (55'', 139 cm).
Directement issu des références Sony X9 déjà présentée, on retrouve un système de rétroéclairage LED Edge Local Dimming et une nouvelle télécommande One Touch, en sus du modèle classique.
Celle‑ci, outre un nombre de boutons minimaliste, intègre la compatibilité NFC permettant, associée à la fonction Mirroring, de transférer très facilement et très rapidement une photo, vidéo ou musique d'un périphérique idoine sur l'écran ou les HP du TV.
On note aussi la désormais bien connue compensation de mouvement MotionFlow XR400 (400 Hz) et un nouveau traitement d'image Xreality Pro, toujours plus efficace. La section sonore n'a pas été oubliée avec des performances, dixit Sony, supérieures à celles de l'an dernier.
Inédites également, certaines fonctionnalités, comme par exemple la compatibilité MHL ou encore le mode TV Side View (smartphone/tablette Android) offrant, entre autres, la possibilité de lancer un enregistrement sur le disque dur externe raccordé en USB directement depuis son canapé.
Autre évolution de taille par rapport à la série 8 de l'année dernière, l'esthétique du TV avec l'adoption du Quartz Design. Comme son l'indique, celui‑ci confère à l'écran un encadrement taillé en forme de biseau comme sur les cristaux de quartz, rehaussé d'un liseré couleur magenta du plus bel effet. En bas de l'écran, le logo de la marque est présent sur un module à la finition aluminium superbement intégré à l'ensemble. Mais ce module, outre son rôle esthétique, permet de visualiser certaines actions en cours sur le TV via un savant jeu de couleurs rayonnantes vers le bas (cf. photos ci‑dessous) : lecture d'un disque Blu‑Ray, streaming audio NFC, streaming audio Bluetooth
Nous reviendrons ultérieurement sur ces références, une fois le détail de la connectique ou leur prix indicatif connus. Commercialisation prévue au mois de mars.

Rappel des caractéristiques clés :
HDTV 1 080p
• Traitement vidéo Xreality Pro cru 2013
• Système de rétroéclairage LED Edge Local Dimming
• 3D polarisée
• Quartz Design
• Fonction Smart TV avec accès au SEN et moult services en ligne ou des sites Internet (Catch‑Up TV M6 Replay, YouTube, Dailymotion…)
• Mode TV Side View
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Fonction SimulView pour jouer à un jeu vidéo vidéo à deux en image plein écran sur le même TV
• Gestion du NTFS via USB et du MKV
• Compatibilité NFC associée à la fonction Mirroring de transférer très facilement et très rapidement une photo, vidéo ou musique d'un périphérique idoine sur l'écran ou les HP du TV
• Compatibilités HBBTV, Wi‑Fi et Wi‑Fi Direct, MHL

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !