le 09 janvier 2013 - 15h27

CES 13 > Panasonic ZT60

A

La nouvelle gamme 2013 de plasmas NeoPDP du géant japonais est coiffée cette année par le Panasonic ZT60 3D Ready, et non la série VT60, successeur de la VT50, sur lequel nous reviendrons ultérieurement.
En France, aujourd'hui, seul le 60'' est prévu alors qu'aux US un 65'' est également annoncé. Au rayon nouveautés en tout cas : un nouveau design, quelques améliorations technologiques et un portail internet Viera Connect encore plus fourni.
La première nouveauté frappante concerne le système d'interpolation des images (procédé 3 000 FFD pour Focused Field Drive) offrant des images encore plus fluides en 2D comme en 3D, associé à un traitement 3D Cinema Smoother 24p spécialement dédié à l'affichage en relief.
Panasonic annonce avoir également amélioré la profondeur des noirs et surtout la lisibilité dans les scènes sombres avec sa nouvelle technologie Studio Master Panel, qui surpasse l'Infinite Black Ultra selon le constructeur. Le contraste devrait être d'autant plus puissant que Panasonic a conçu le ZT60 sans mercure ni plomb, mais avec une nouvelle substance plus lumineuse. En ce qui concerne l'affichage stéréoscopique, le ghosting aurait été considérablement réduit.
Le rendu des couleurs a lui aussi été retravaillé avec un écran capable de reproduire 98% de l'espace couleur DCI. Le mode 1 080p Pure Direct et le procédé Vivid Color Creation, qui corrige les effets d'escalier pour des diagonales plus lisses, sont toujours de la partie. Autre amélioration intéressante, le ZT60 propose 30 720 niveaux de gradation pour réduire l'effet de solarisation qui touchait la gamme 2012.

Cette nouvelle référence plasma est évidemment certifiée THX 3D Display pour un rendu plus juste sans calibrage, avec certification ISF pour les plus pointilleux. Cependant, tout peut encore être facilité grâce à la fonction Advanced Calibration autorisant l'autocalibrage de la dalle avec une sonde optionnelle.
Le plasma Panasonic ZT60 propose aussi de nombreuses améliorations au niveau des services connectés et interactifs, et un portail internet Viera Connect plus complet et mieux structuré (avec Skype, Facebook, Twitter, YouTube, Picasa, météo, jeux en ligne, la possibilité d'accéder à un Viera Market pour faire des achats en ligne, etc.). Deux autres fonctions intéressantes font leur apparition, Swipe & Share 2.0 qui permet de diffuser le contenu d'un smartphone ou d'une tablette sur l'écran du téléviseur, et Voice Interaction pour faciliter les recherches sur internet par la voix.

Le Panasonic ZT60 offre bien sûr toujours la possibilité de lire les fichiers via USB ou grâce à la passerelle multimédia UPnP (DLNA) (AVC‑HD, DivX Plus SD/HD, MKV, WMV, Flac, MP3, WMA, AAC, MPO et Jpeg entre autres).
À noter, une petite télécommande supplémentaire sera fournie, appelée Viera Touch Pad Controller, dotée d'un nouveau design. Comme son nom l'indique, elle embarque un Touch Pad pour contrôler la télécommande. Ce n'est pas tout, puisqu’on trouve également une compatibilité Touch Pen qui permet d'écrire sur l'écran grâce à un stylo tactile fourni.
Le téléviseur Panasonic ZT60 intègre aussi des tuners DVB‑T/DVB‑S/DVB‑C et une fonction PVR Ready (enregistrement de programmes télévisés) via USB ou carte mémoire SD.

Quant à la connectique, elle rassemble quatre entrées HDMI CEC 1.4 (dont une dotée de la fonction ARC avec gestion du Deep Color, du xvYCC, du 1 080p/24), une YUV, une péritel, une Composite, une stéréo RCA, une sortie optique, une stéréo RCA, trois ports USB Host, un lecteur de carte mémoire SD, un port Ethernet, un port CI+, associé aux certifications Canal Ready/Wi‑Fi/Bluetooth. Date de disponibilité et prix indicatif inconnus.

Rappel des caractéristiques clés du Panasonic ZT60 :
• Plasma NeoPDP
3D Ready
HDTV 1 080p
• Certifié THX Display 3D
• 3 000 Focused Field Drive
• Studio Master Panel
• 98% de l'espace couleur DCI
• 30 720 niveaux de gradation
• Smart TV avec portail Viera Connect
• Swipe & Share 2.0 et Voice Interaction
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Gestion du NTFS via USB et du MKV
• Compatibilités HBBTV, Wi‑Fi, Wi‑Fi Direct

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !