le 12 mars 2013 - 17h10

Vidéoprojecteurs Mitsubishi Home Cinéma

A

Des informations contradictoires en provenance de la distribution (magasins), sur la situation de Mitsubishi et ses vidéoprojecteurs Home Cinéma, circulent depuis maintenant plusieurs mois.
En effet, suite à la décision de Mitsubishi Europe de ne pas distribuer sur le vieux continent pour la période des fêtes de fin d'année les modèles Mitsubishi HC7900 et Mitsubishi HC8000, dévoilés au salon Cedia Expo d'Indianapolis en septembre dernier, les interrogations ont commencé à poindre chez les revendeurs et les (nombreux) aficionados de la marque. Quid de l'avenir de « Mitsu » sur ce segment de marché ? Le constructeur, connu et reconnu pour la qualité de ses matériels, allait‑il abandonner purement et simplement le secteur ? Pour obtenir des réponses fiables, rien de mieux qu'un entretien téléphonique avec Mitsubishi France…

Et en s'adressant directement à la marque, la situation apparaît limpide. Mitsubishi Europe, en accord avec les filiales européennes, a décidé de ne pas distribuer les nouveaux modèles Mitsubishi HC7800/HC8000, essentiellement pour une question de rentabilité. Pour faire court, Mitsubishi a fait ses calculs et juge peu ou plus rentable l'activité « vidéoprojecteur » en Europe, où les volumes de vente sont aujourd'hui restreints comparés à ceux d'autres territoires comme l'Amérique du nord ou l'Asie, où les HC7800/HC8000 sont d'ailleurs toujours distribués. De plus, la concurrence sur les prix toujours plus forte ne permet plus à la marque de proposer des produits fabriqués selon ses exigences (optique de qualité, traitement vidéo spécifique, garantie sur site pour le produit, garantie deux ans sur les lampes…).

Dans le même temps, la marque développe pour le marché professionnel des produits comme le NF32U (en photo ci‑dessous), basés sur de nouvelles technologies de vidéoprojection (hybride LED‑laser et autres…), qui devraient, à termes, apporter une véritable plus‑value à l'utilisateur : ergonomie, restitution des couleurs, économie d'énergie…
Et, croyez‑nous, ces produits, une fois l'expertise totalement acquise, pourraient bien débarquer dans nos salles Home Cinéma dans un avenir proche, dixit Mitsubishi France.

Bref, si 2013 est une année de pause de la part de Mitsubishi dans le domaine de la vidéoprojection Home Cinéma, la rentrée 2014 (au salon IFA de Berlin par exemple) pourrait bien voir la marque proposer un ou plusieurs modèles novateurs, et continuer ainsi d'écrire la longue histoire du Home Cinéma made in Mitsubishi…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !