le 18 mars 2013 - 13h15

Panasonic et le plasma

A

Il y a quelques mois, dans une précédente actualité (cliquez pour en savoir plus), nous nous faisions l'écho de rumeurs liées à l'arrêt de la R&D plasma chez Panasonic, semble‑t‑il programmé à la fin du mois de mars 2013. Aujourd'hui, le quotidien The Nikkei's va plus loin…
Le journal japonais annonce en effet que la marque Panasonic pourrait arrêter la production de téléviseurs plasma à partir de la fin de l'année fiscale 2014 (mars 2015). Et cette date corrobore celle avancée dans notre actualité de décembre dernier. Serions‑nous devins ?

Pas du tout ! En fait, l'explication est simple. La R&D, sauf à concerner des technologies pas encore disponibles en magasins, travaille généralement avec un à deux ans d'avance sur les gammes commercialisées. En arrêtant ses investissements en mars 2013, la marque dispose donc d'un à deux ans d'avance en termes d'innovations à proposer aux consommateurs. Au regard de la gamme présentée par le constructeur au dernier salon CES de Las Vegas, on peut par exemple envisager que pour l'année fiscale 2014/2015, Panasonic décide d'élargir les technologies mises en œuvre sur la série de plasmas ZT60 (en photo ci‑dessous) aux modèles inférieurs (VT, ST…), et ainsi de suite sur les autres séries. Par contre, pour les années suivantes…

L'annonce du The Nikkei's est donc cohérente en termes de planning. Celle‑ci mentionne en effet un arrêt progressif de la production de la principale usine Panasonic, Amagasaki, dès la fin 2014. Mais le quotidien va encore plus loin en précisant que cette réduction de la production de téléviseurs concerne toute la division TV, modèles LCD compris, sur les trois prochaines années.

Autre rumeur récente qui donne de l'eau au moulin du The Nikkei's, une publication du magazine US Consumer Electronic Daily (cliquez pour en savoir plus) le mois dernier, faisant état de la volonté du groupe nippon de proposer en magasins dès fin 2014 des TV Oled. En liant ces deux informations (pas confirmées par Panasonic), impossible de ne pas penser à une phase de transition opérée par la marque. Distancée irrémédiablement en parts de marché TV LCD par ses concurrents coréens, et subissant la contraction du marché des TV plasma, Panasonic a sans doute décidé de passer à l'étape suivante… l'Oled.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !