le 31 août 2013 - 15h13

IFA 13 > TV Oled Samsung KN55S9C

Lancé aux États‑Unis cet été, le téléviseur Oled courbe Samsung KN55S9C était présenté à la presse audio‑vidéo nationale hier après‑midi chez Samsung France. L'occasion d'en savoir plus sur ses principales spécifications, et de vous livrer nos premières impressions.
A

Avant tout, sachez que le TV Samsung KN55S9C est une beauté fatale. Installé n'importe où dans une pièce, il attire irrémédiablement les regards. Pour admirer la qualité de son image bien sûr, mais aussi pour apprécier son formidable design Signature (directement inspiré du concept Timeless présenté lors du CES de Las Vegas sur les TV Ultra HD 85' et 110' de la marque). La dalle Oled est entourée d'un cadre ultra-fin. Effet garanti. D'autant que ce dernier, à la courbure plus prononcée que l'écran, accentue le design courbe du TV.

Pour être précis et apprécier véritablement la courbure de la dalle, donc sa profondeur, sachez que la distance entre le centre de l'écran et ses extrémités est de 2'', soit 5,08 centimètres. Et pour revenir au cadre, celui‑ci n'a pas qu'une fonction esthétique : il intègre aussi le système audio 2.1 (2 x 10 W + 20 W pour le boomer) sur sa partie basse, plus une caméra sur sa partie haute (cf. photos ci‑dessous), réglable sur son axe vertical.

À l'instar des modèles Samsung 85S9 et Samsung 55F9000/Samsung 65F9000, une partie de l'électronique et toute la connectique sont déportées dans le boîtier One Connect relié par un câble unique à l'arrière du téléviseur. Samsung anticipe ainsi une évolution de la norme HDMI 1.4 vers le standard 2.0 (cliquez pour en savoir plus), encore indisponible au moment de fabriquer ces TV. Il suffira simplement de changer le boîtier pour être de nouveau à la page. Bien vu !

Nouveau, le Samsung KN55S9C (55'', 140 cm) intègre l'inédite fonction Multiview, directement liée à la technologie Oled et son temps de réponse quasi‑instantané : le mode Multiview permet à deux personnes de regarder deux programmes différents sur un même TV, en plein écran, chacun en 2D, ou l'un en 2D, l'autre en 3D Full HD, et même chacun en 3D Full HD, via deux paires de lunettes 3D actives spécifique. Mais nous y reviendrons dans une prochaine actualité.

Pour le reste des caractéristiques, on retrouve toutes les fonctionnalités phares de la marque : Smart TV 2013, Smart Interaction 2013, Smart Evolution Kit (il suffira de changer le boîtier One Connect pour faire évoluer son TV et non plus intégrer le Smart Evolution Kit dans un emplacement à l'arrière du châssis comme sur les séries Samsung F7000 et Samsung F8000), sans oublier S Recommandation permettant de profiter d'un choix de programmes personnalisés.

Enfin, un mot sur l'image prodiguée par ce Samsung KN55S9C, absolument somptueuse, répétons‑le. Même si celle‑ci est « simplement » Full HD et non d'obédience Ultra HD (que nous apprécions fortement à la rédaction), elle apparait définie, riche en couleurs et ultra‑dynamique, avec une profondeur des noirs abyssale (merci la technologie exclusive Oled RGB !), mais surtout d'un naturel à toute épreuve. En effet, le temps de réponse de la dalle Oled offre une fluidité inégalée. C'est simple, là où un TV extrêmement performant en termes de traitement vidéo propose une image en mouvement parfaitement douce et sans à‑coups, le rendu Oled va encore plus loin avec une extraordinaire sensation de moelleux. Comme si tout était réalisé avec une extrême facilité. C'est splendide !

La disponibilité du TV Oled Samsung KN55S9C est annoncée à partir de mi‑septembre. Prix indicatif : 7 999 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !