le 08 novembre 2013 - 15h38

IFA 13 > Quelle évolution du marché TV

Ultra HD et Oled, même si on vous en parle depuis un moment, sont indiscutablement les deux avancées technologiques de l'année 2013, avec nombre de références apparues au sein des gammes des constructeurs. Ces nouveaux produits entraînent inéluctablement chez certains d'entre vous des questions sur l'évolution du téléviseur dans les prochaines années. Début de réponse…
A

Comme nous avons pu le constater lors des deux salons majeurs de l'électronique grand public, le CES de Las Vegas et l'IFA de Berlin, respectivement en janvier et septembre derniers, le marché du téléviseur est en pleine mutation. Déjà… Il est en effet pas si loin le temps où nous avons tous troqué notre TV cathodique pour un écran plat, LCD ou plasma. Pour ensuite changer notre TV HD Ready pour un modèle HDTV 1 080p à la fin des années 2000.

L'histoire est en passe de se répéter avec d'une part l'émergence de la technologie Ultra HD, et d'autre part, l'avènement de l'Oled, chacune à des stades divers de développement grand public. De fait, l'évolution du marché TV se fera donc en deux temps. En premier lieu, sous l'impulsion des constructeurs chinois (cliquez sur notre actualité TV LED Ultra HD pour tous ? Marques chinoises et guerre des prix pour en savoir plus), les TV LED Ultra HD vont fleurir chez toutes les marques dès 2014.

Dans un second temps, le marché du téléviseur va évoluer du LED vers l'Oled, lorsque cette technologie sera disponible au format Ultra HD, les modèles Oled Full HD étant seulement une offre par défaut de la part des constructeurs, toutes considérations techniques sur ces spécimens mises à part. Après avoir assisté à de nombreuses démonstrations de TV Oled Full HD chez LG/Samsung, il apparaît en effet que ces derniers délivrent une superbe image, supérieure en de nombreux points à celle offerte par les meilleures exemplaires LED du millésime 2013.

Toutefois, pour un souci de cohérence de discours, il sera difficile aux marques comptant à leur catalogue un ou plusieurs TV Oled Full HD de vendre ces matériels au consommateur comme l'étape ultime de la technologie audio‑visuelle, alors que, dans le même temps, d'autres marques tiendront ce même discours au sujet de l'Ultra HD. Pour être adoptée largement par le grand public, l'Oled doit donc se conjuguer à l'Ultra HD. Et ça tombe plutôt bien, le coût de fabrication des TV Oled est encore très onéreux par rapport à son homologue Oled. En effet, les analystes de ce secteur et les marques concernées estiment qu'un TV Oled ne pourra pas être proposé en magasins à un prix équivalent à un TV LED avant 2016…

Enfin, dernière tendance du marché, transversale celle-ci comme nous avons pu le vérifier au dernier salon IFA de Berlin : les téléviseurs courbes. Qu'il s'agisse de répondre, comme avec les TV Oled de grande taille, à un souci de rigidité de la dalle ou pour des motivations purement esthétiques, comme avec les TV LED, l'écran courbe (cf. le prototype Ultra HD LG Oled 77'' ci‑dessous) fait partie des nouvelles propositions des constructeurs et marques. Et leur nombre devrait/pourrait s'amplifier dans les années à venir. C'est à coup sûr un excellent moyen de braquer à nouveau les projecteurs des médias et les yeux des consommateurs sur l'objet TV. De leurs intérêts dépendront le succès et la pérennité du TV courbe…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !