le 15 janvier 2014 - 12h12

Dans la tête de David Lynch

Un passionnant documentaire évoque la genèse du premier long métrage culte de David Lynch (Mulholland Drive), l'inoubliable Eraserhead.
A

Chez les fans de David Lynch, Eraserhead, son premier film ‑un temps intitulé Tête à effacer par un distributeur maboul‑ a toujours eu une place à part. Quiconque l’a vu n’a jamais pu en oublier les images marquantes (le bébé monstrueux, le radiateur…) et sa tétanisante poésie horrifique.

David Lynch, qui organise à Paris une expo à la Maison européenne de la photographie intitulée Small Stories (25 janvier au 16 mars, voir la 2e bande annonce), revient dans Eraserhead Stories, un documentaire exceptionnel (hélas en pure VO, première vidéo) sur la genèse de cette œuvre à la fois à part et totalement cohérente avec la suite de sa filmographie.

Ne comptez pas sur Monsieur Lynch pour fournir les clés de compréhension du film ‑à l’exception d'un faux pas involontaire pour Lost Highway, il a toujours refusé de se prêter à l’exercice‑ mais faites le plein d’anecdotes de tournage avec ce petit supplément dinguerie qui a toujours fait le charme de la « Lynch touch ».

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !