le 01 février 2014 - 15h37

Depeche Mode Delta Machine Tour

Hier soir, une partie de la rédaction d'AVCesar.com (and friends !) était à Bercy (POPB), pour le deuxième concert parisien de Depeche Mode (les 29 et 31 janvier). Impossible pour nous de ne pas vous conseiller de vivre un moment aussi intense en live au moins une fois, si ce n'est pas déjà fait.
A

Hier soir, le « son DM » a donc résonné à pleine puissance sur la scène de Bercy devant 18 000 personnes en liesse et communication totale avec le groupe. Encore mieux qu'en 2010 ? Presque sûr. Encore mieux qu'en juin au stade de France ? C'est certain.

Son impeccable, lente montée blues sur Personnal Jesus, sublime Heaven du nouvel album Delta Machine, tournant rock de la soirée avec le vrombissant Behind the Wheel, planant Halo aux accents électro pure… que dire, sinon que la soirée sera mémorable ? Dans la salle pleine à ras bord, pas une personne assise jusqu'à la fin : juste une vague humaine vibrant au son de la voix profonde et intense du frontman Dave Gahan, réagissant aux bras levés (avec parcimonie toujours) de Fletcher derrière son clavier, et se trémoussant sur les riffs rageurs et désenchantés de Gore.

Désormais, la question est : aura-t-on droit à un Blu-Ray/DVD de la tournée Delta Machine ? Réponse : oui. Capté en France ? Non, sans doute pas. Logiquement, après le film de la tournée One Night in Paris en France, le Touring the Angel en Italie et le récent Tour of the Universe à Barcelone en Espagne (cliquer pour accéder au test Blu-Ray de la rédaction), le prochain pays qui pourrait avoir les honneurs d'une captation vidéo pourrait bien être l'Allemagne avec Berlin. Gore y a résidé pendant ses années « industrielles » et le photographe hollandais Anton Corbijn, à qui l'on doit « le design » du groupe, aurait été surpris par les fans en train de tourner dans les files d'attente des concerts berlinois les 25 et 27 novembre 2013. Des plans susceptibles de se retrouver dans le film de la tournée à venir (on parle de septembre) ? On l'imagine…

Dernière info au passage : la prochaine mini‑série TV produite par Ridley Scott pour Discovery Channel, intitulée Klondike et marchant dans les traces des chercheurs d'or au XIXe siècle aux États‑Unis, avec Tim Roth, Sam Shepard, Richard Madden et Abbie Cornish (Sucker Punch), sera illustrée par le mythique titre de Depeche Mode, Personal Jesus (voir bande-annonce ci-dessus).

On sait aussi depuis samedi 1er février que la totalité des albums du groupe sont annoncés en vinyle 180 grammes (le haut de gamme quoi).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !