le 19 juin 2014 - 12h01

Ventes TV en France

Le célèbre institut GfK vient de publier une étude fort détaillée sur l'impact réel de la Coupe du Monde 2014 de football sur les ventes de téléviseurs. Et les résultats sont plutôt intéressants…
A

Premier enseignement de ce rapport, la Coupe du Monde de football est définitivement le seul événement sportif à avoir un impact favorable sur le marché des biens techniques, et principalement sur celui des téléviseurs. Voilà qui tord le cou à certaines croyances sur les bienfaits dans le domaine des Jeux Olympiques par exemple.

Deuxième constatation importante, cet impact se révèle marginal sur l'année avec des achats additionnels estimés par GfK entre 1% et 2%, comparé à une année sans Coupe du Monde.

Troisième constat, la période précédant la Coupe du Monde reste tout de même une période faste pour les ventes de TV avec un mois de mai qui apparaît déjà comme exceptionnel pour l'année 2014 en renouant avec une croissance à deux chiffres, 25% en volume et 29% en valeur.

De toutes ces informations, il est facile de conclure que la Coupe du Monde de football génère à son approche un surcroît d'achats de téléviseurs, mais que ces ventes sont en fait décalées sur l'année. Ce sont principalement des ventes de fin d'année anticipées par les consommateurs.

Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, ces résultats redonnent le sourire et un peu d'oxygène à la veille de l'été, à la fois aux constructeurs/marques et aux revendeurs/distributeurs, après deux années de baisse continue. À ce titre, Michael Mathieu, directeur de clientèle chez GfK Consumer Choices France, déclare : « C’est un phénomène que l’on constate tous les quatre ans. Mais cette année, c’est plus symbolique car renouer avec une croissance à deux chiffres sur un marché qui baisse depuis deux ans, cela redonne quelques couleurs aux fabricants et distributeurs ».

Point notable également, en cette année 2014, la Coupe du Monde de Football est une opportunité unique de faire monter en gamme le consommateur avec l'avènement dans les rayons de nombreuses références de TV Ultra HD. Ces modèles ont d'ailleurs représenté environ 10 000 pièces sur le seul mois de mai, soit autant que sur la totalité de l'année 2013. Pour rappel, GfK estime à 200 000 TV Ultra HD auront trouvé preneur d'ici la fin de l'année.

Dernière bonne nouvelle, le prix indicatif moyen de vente d'un téléviseur est en hausse de 3% sur le début de cette Coupe du Monde de football (400 € en moyenne). Et pour être complet, sachez que 2,3 millions de TV ont été commercialisés depuis le début de l'année en France, dont 530 000 exemplaires pour le seul mois de mai. Soit une tendance légèrement supérieure aux prévisions de GfK. Et qui sait, elle pourrait peut‑être même encore s'améliorer si les Bleus poursuivent leur épopée dans le tournoi jusqu'en juillet…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !