le 02 août 2014 - 12h33

Netflix en France le 15 septembre…

Le suspense reste donc entier… Si le lancement du service Netflix est toujours prévu en France le 15 septembre, le mystère demeure quant au(x) fournisseur(s) internet qui le proposera(ont) via sa (leur) box.
A

La dernière annonce d'Orange avec l'Orangecast et les investissements réalisés dans le bouquet de chaînes cinéma/série OCS (Orange Cinéma Séries) le laissaient présager, mais c'est maintenant une réalité, Netflix ne sera pas disponible pour les abonnés de la box Orange, en tout cas au lancement. Lors d'une récente interview, le patron de l'opérateur historique français s'est publiquement interrogé sur le respect des lois françaises par Netflix et son implication dans l'écosystème internet : « Netflix nous pose pas mal de questions. La première concerne la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures nécessaires pour proposer ses contenus. [...] Cela pose aussi le problème des relations économiques entre les telcos et les fournisseurs de contenus. L'autre question, c'est comment Netflix va s'insérer dans l'écosystème français en matière de création audiovisuelle.

Dans le flou actuel, Stéphane Richard apporte sa réponse : Comme tout cela n'est pas encore très clair, j'ai décidé que nous n'aurions pas le service Netflix au moment de son lancement. Netflix ne sera pas sur les box d'Orange lorsque Netflix lancera son service.
Sans toutefois clore définitivement la question de sa disponibilité pour les abonnés Orange : En fonction de ce qui se passera dans les semaines qui viennent, peut‑être des négociations entre Netflix et les pouvoirs publics, nous aviserons ».

En attendant de connaître les intentions de Netflix sur les interrogations soulevées par le PDG d'Orange, faisant ainsi pression sur un éventuel financement du réseau internet lié à son utilisation (on sait que Netflix utilise une large partie des capacités des infrastructures ‑la bande passante‑ aux USA en délivrant en streaming audio‑vidéo du contenu à ses abonnés), c'est donc le plus important parc d'abonnés qui se dérobe pour le lancement de Netflix en France. Autre point d'achoppement entre les deux groupes, la rémunération offerte par le fournisseur de contenus au fournisseur internet pour être présent sur sa box. Elle serait largement inférieure à d'autres, Canal+ par exemple.

Dans le même temps, il y a peu de chance de voir Netflix débarquer chez Bouygues et/ou SFR, respectivement actionnaire de TF1 et Canal+, deux concurrents frontaux de Netflix. Reste Free. Toutefois, comme évoqué plus haut, la gourmandise de Netflix en termes de bande passante pourrait bien ne pas être en phase avec les capacités du réseau du groupe de Xavier Niel. Alors, Netflix uniquement disponible via la plateforme internet ? Réponse dans quelques semaines.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !