le 29 août 2014 - 09h04

Midnight Oil, Black Rain Falls

Rappelez‑vous, le 23 mars 1989, le pétrolier américain simple coque Exxon Valdez s'échoue sur les côtes de l'Alaska. Suivent une terrible marée noire et un tsunami politique qui amèneront les USA et de nombreux pays à changer leurs lois de transport maritime.
A

Après ce choc écologique majeur dont les effets se font encore ressentir sur le littoral local, s'opère une prise de conscience inédite sur la nécessité de protéger l'espace maritime, relayée par nombre d'artistes. Parmi eux, le groupe australien militant Midnight Oil qui, le 30 mai 1990, décide d'interrompre sa tournée pour une « action de guérilla musicale urbaine » devant le siège de Exxon Oil dans le centre de Manhattan.

Midnight Oil (dont le nom fait justement référence aux travailleurs de nuit et leur lampe à pétrole : « Burning the Midnight Oil/brûler l'huile de minuit ») embarque alors à bord d'un camion à plateforme et livre un concert improvisé devant de 10 000 personnes venues des immeubles alentours. Six chansons sont captées sur jour‑là, rassemblées sur ce DVD Midnight Oil, Black Rain Falls disponible chez Sony Music.

Set list :
Progress (EP Species Deceases, 1986)
Sometimes et Dreamworld (Diesel and Dust, 1987),
Blue Sky Mine et River Runs Red (Blue Sky Mining, 1990),
Instant Karma (hommage à John Lennon)

Le DVD comprend également le clip vidéo de King of the Mountain (album Blue Sky Mining) et des commentaires audio. À noter, un autre groupe pointera la catastrophe écologique, mais dans un de ses clips cette fois, celui de Wind of Change de Scorpions.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !