le 11 septembre 2014 - 15h42

Apple iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Il est une information ô combien importante et pourtant passée inaperçue lors de la présentation des nouveaux smartphones Apple iPhone 6 et iPhone 6 Plus, la compatibilité avec le nouveau codec de compression vidéo HEVC…
A

L'intégration de cette technologie, déjà présente au sein de nombreux téléviseurs Ultra HD/4K (et certaines références Full HD) pour profiter des futurs contenus Ultra HD/4K des services OTT, c'est‑à‑dire Over The Top (soit directement accessible via internet en streaming) tels Netflix ou Wuaki.tv, et également annoncée au cœur du futur format Blu‑Ray Ultra HD/4K dont le lancement est programmé pour Noël 2015, est tout sauf anodin. La firme de Cupertino précise que le HEVC sera utilisé pour les conversations FaceTime, sans doute pour alléger les besoins en bande passante Wi‑Fi. Mais cela pourrait aussi servir à d'autres utilisations… VOD HD… ?

Outre son rôle de leader technologique, la firme à la pomme a en effet toujours contribué au succès des formats derrière lesquels elle s'engageait (cf. le DVD ou, à l'inverse, le Blu‑Ray). Cette intégration dans les nouveaux iPhone 6 est l'assurance d'une diffusion large et rapide du HEVC. Sans doute verra‑t‑on bientôt ce codec proposé également dans les iPad à l'instar, déjà, de quelques ordinateurs pommés.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !