le 17 septembre 2014 - 18h26

David Fincher

À quelques semaines de la sortie ciné de Gone Girl, le nouveau Fincher, le réalisateur novateur de Seven, Fight Club ou Zodiac fait l'objet d'un hommage vidéo saisissant.
A

David Fincher était mal parti : rétamé, lessivé par une guérilla constante avec les studios autour de son premier film hollywoodien (Alien 3), son avenir n'était pas si sûr. Vingt‑quatre ans plus tard, il faut bien constater que ce diable a donné un énorme coup de booster esthétique et stylistique à Hollywood.

Ce montage de 17 minutes compile habilement quelques moments forts de sa filmographie (Seven, Fight Club, Zodiac, The Social Network, Benjamin Button) et ses œuvres toujours fréquentables, mais plus mineures (The Game, Panic Room, Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes). Le montage souligne l'importance cruciale de la photographie et de la musique dans l'esthétique ultra‑léchée de David Fincher. Pour info : les musiques ponctuant le clip sont signées Nine Inch Nails (Closer) et Trent Reznor (Oraculum).

On aura du mal à se consoler des dernières déclarations de Fincher (il a hélas jeté l'éponge pour le remake de 20 000 lieues sous les mers après des prises de tête à répétition avec Disney), mais on frétille aussi d'impatience tant son prochain Gone Girl, avec Ben Affleck et Rosamund Pike, paraît désirable. Réponse en salles le 8 octobre et quelque temps après en Blu-Ray !

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !