le 10 octobre 2014 - 12h17

Démo Dolby Atmos sans enceintes (si, si !)

La prochaine édition du Festival Son & Image, qui se tiendra à Paris à l'Hôtel Novotel Paris Tour Eiffel les 17 et 18 octobre prochains, sera l'occasion de découvrir et d'apprécier le Dolby Atmos, dernier format sonore en date des laboratoires du même nom, sollicitant jusqu'à 64 enceintes au cinéma mais ici dans une configuration… sans enceinte. Au casque. Si, c'est possible !
A

Ce n'est pas la première fois que nous évoquons la technologie Dolby Atmos dans nos colonnes, mais dans quelques jours, les visiteurs du Festival Son & Image auront la possibilité de tester en conditions réelles cette nouvelle expérience.

D'abord expérimenté avec succès au cinéma, le procédé Dolby Atmos arrive donc en cette fin d'année dans nos salons, permettant aux configurations Home Cinéma 5.1, 7.1 ou 9.1 d'évoluer, via l'ajout de deux ou quatre enceintes (si possible au plafond), vers toujours plus d'immersion sonore.

Les premiers amplificateurs audio‑vidéo compatibles sont d'ores et déjà disponibles en magasins (cf. nos actualités Onkyo, Denon, Marantz et Pioneer). Et comme nous vous l'annoncions en exclusivité, en direct du salon IFA de Berlin début septembre, Transformers, l'âge de l'extinction édité chez Paramount est officiellement le premier film au monde sur support Blu‑Ray à proposer une piste Dolby TrueHD compatible Atmos. Il vient tout juste de sortir aux USA, et nous l'attendons chez nous de pied ferme pour le 26 novembre.

Mais, si le Dolby Atmos est riche de promesses en termes de sensations sonores, il pose de nombreuses questions d'installation. Encore des enceintes à rajouter, nous direz‑vous ? Et au plafond en plus ? Justement… pas forcément.

Vous avez peut‑être entendu parler du Smyth Realiser A8 (si ce n'est pas le cas, cliquez pour découvrir le test du produit par la rédaction d'AVCesar.com. À savoir, le modèle actuel possède en sus une entrée/sortie HDMI, cf. le site //www.smyth-realiser.fr/:www.smyth-realiser.fr), un processeur multicanal qui capture l'empreinte sonore de n'importe quelle installation jusqu'en 7.1 (salle Home Cinéma ou auditorium), au moyen de petits micros, pour la reproduire sur un casque Hi‑Fi.

Eh bien, sachez qu'à l'occasion du salon, le distributeur français de ce formidable matériel proposera à titre expérimental l'écoute de la capture d'une salle Atmos, sur un casque Hi‑Fi stéréo avec, au programme, une multitude d'extraits encodés nativement en Dolby Atmos. Le challenge, relevé par le Smyth Realiser A8, sera d'immerger le visiteur dans une bulle Atmos avec un véritable environnement audio multidirectionnel, mais sans aucune enceinte. Ni devant, ni derrière, ni au plafond ! En parallèle, vous découvrirez le confort de pouvoir écouter du son multicanal au volume sonore désiré, sans craindre une réaction de votre environnement proche (la famille, les voisins…) à cause du bruit généré, celui‑ci étant tout simplement inexistant...

Enfin, grâce à l’isolation naturelle du casque, vous profiterez de ce moment de découverte pleinement et tranquillement, même si du public discute et circule autour de vous.

Alors, si cela vous intéresse de profiter d'une salle Dolby Atmos sur vos oreilles, et rien que pour vos oreilles, dirigez‑vous à votre arrivée vers le stand de nos confrères du magazine Les Années Laser, où vous pourrez expérimenter le son Dolby Atmos à travers le Smyth Realiser A8.

Pour rappel, pour vous rendre au Festival Son & Image, vous pouvez vous enregistrer en ligne dès maintenant. En plus de gagner du temps à l'ouverture, nul besoin de passer par les guichets, vous bénéficiez d'une réduction de 50% sur le tarif d'entrée. Il suffit de cliquer sur le lien suivant : //www.sonimage.com/infos/:Festival Son & Image.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !