le 30 octobre 2014 - 14h07

L'écran plat fête ses 10 ans !

C'est le cabinet d'études GfK qui nous la rappelle, l'écran plat, réellement disponible dans les magasins français avec une offre produits grand public depuis 2004, fête cette année son dixième anniversaire. Le groupe GfK fournit d'ailleurs à cette occasion une série de données intéressantes…
A

On apprend par exemple que depuis 2004, ce sont 58 millions d'exemplaires qui ont trouvé preneur pour remplacer les TV CRT (tubes cathodiques), pour un taux d'équipement désormais supérieur à 98% des foyers français. En regardant les chiffres de plus près, on s'aperçoit que 15 millions d'écrans plats ont été commercialisés pour la période 2004‑2008, pour 25 millions pour celle 2009‑2011 avec un pic à 8,7 millions pour la dernière année. Pour rappel, il s'agissait du switch‑off analogique orchestré vers le tout TNT par le législateur, obligeant les consommateurs à changer leur téléviseur sous peine d'écran noir du jour au lendemain (sauf à raccorder un tuner externe), la faute à la présence d'un tuner obsolète dans les TV.

En 2012 et 2013 s'opère un retour à la normale du marché TV avec une ère dite de renouvellement. Les consommateurs ne sont plus techniquement contraints de remplacer leur TV pour capter leurs programmes télés habituels et ils choisissent un nouveau TV en fonction de desirata divers et variés tels le design, l'apparition de nouvelles fonctionnalités (Smart TV, 3D, Ultra HD…) ou le désir d'une diagonale plus importante. Le niveau moyen des ventes est toutefois 20% supérieur à celui observé par rapport à l'époque des TV à tubes. Au total, 12 millions de téléviseurs furent commercialisés pendant ces deux années.

En 2014, après deux années consécutives de forte baisse des ventes, le dixième anniversaire de l'écran plat coïncide avec une embellie commerciale, la première depuis 2011, avec un volume en croissance de 13%. Cela s'explique en premier lieu via la Coupe de Football qui s'est déroulée au printemps mais aussi parce que de nombreux TV sont en fin de vie : « Selon notre étude Référence des Equipements Connectés, environ 30% du parc a plus de cinq ans et un cycle de renouvellement du matériel semble s’amorcer », commente François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK. Autre point positif pour 2014, après un ressac normal après la Coupe du Monde, le marché se maintient bien au troisième trimestre avec une hausse de 6% des quantités.

Les dix ans de l'écran plat se fêtent donc dans un climat favorable : « Les dernières projections nous amènent à un marché de 5,7 millions de pièces pour 2014, soit une croissance de 1%. Mais la période de Noël peut encore nous apporter son lot de bonnes surprises », précise Michael Mathieu, directeur des marchés de l’image chez GfK. Dernière précision, l'offre TV Ultra HD devrait dépasser les 250 000 unités cette année et la taille d'écran moyenne des TV français se situer autour de 36'' (91 cm de diagonale). Nul doute que les années à venir, avec la généralisation de la technologie Ultra HD et l'avènement de l'Oled (enfin !), conféreront toujours au téléviseur le rôle multimédia central du foyer.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !