le 02 décembre 2014 - 17h48

TV Oled Philips

Nous vous présentions il y a quelques jours, à l'occasion d'un voyage organisé par la marque pour la presse européenne à Gand en Belgique, le prometteur futur système Ambilight prévu sur les TV Philips en 2016. Cette visite dans le nord de l'Europe fut aussi l'occasion d'en savoir plus sur la position de Philips vis‑à‑vis de la technologie Oled.
A

Une chose est certaine, Danny Tak et toute son équipe étudient l'Oled sous toutes les coutures depuis quelque temps déjà (les premiers retours en ce sens datent de 2012). Et si cette dernière possède de nombreux atouts, elle n'est pas exempte de défauts, notamment en matière de luminosité. Elle serait par exemple incapable, dans l'état actuel des TV Oled, d'intégrer la technologie HDR (High Dynamic Range) permettant d'obtenir au sein des images affichées à l'écran des pics lumineux largement plus élevés que ceux proposés aujourd'hui, pour un résultat largement plus dynamique et beaucoup plus proche de la réalité. Pour rappel, le système HDR est depuis peu largement popularisé par Dolby avec son Dolby Vision même si, bien entendu, d'autres procédés concurrents existent.

Toutefois, Philips est attentif à l'Oled et a même déjà commencé à adapter tous ses traitements vidéo exclusifs d'amélioration de l'image sur un TV équipé d'une dalle LG (cf. notre photo ci‑dessous). La démonstration présentée sur un prototype permettait d'en apprécier la teneur en comparant l'affichage natif de la dalle sur le côté gauche de l'écran et l'affichage après traitement « made in Philips » sur la droite de l'image. Le résultat est en effet bluffant avec un surcroît sensible de contraste et de précision.

Autre information, le marque envisage sérieusement de commercialiser un premier modèle Oled pour la fin 2015, dont la présentation devrait intervenir à la rentrée scolaire, sans doute au moment du salon IFA de Berlin.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !