le 13 février 2015 - 14h45

​Concerning Violence

Lauryn Hill, ex‑chanteuse des Fugees, prête de nouveau sa voix à un documentaire sur la condition noire. Après Black Power Mixtape du même auteur (2011), voici ​Concerning Violence, documentaire d'autant plus glaçant sur l'histoire des peuples africains qu'il est presque intégralement constitué d'images d'archives inédites.

A

En proie à divers problèmes juridico‑financiers, et presque incapable de tenir un show de deux heures depuis son passage par la case prison, il n'en reste pas moins que la chanteuse des Fugees (remember : Fugees pour « Refugees ») a toujours lutté pour la cause des Noirs et le prouve une nouvelle fois avec ce documentaire sur le colonialisme de Göran Hugo Olsson, produit par le comédien Danny Glover.
Sur des textes du philosophe et écrivain Franz Fanon (Les damnés de la Terre, 1961), Concerning Violence permet une nouvelle analyse du colonialisme et des conflits actuels à travers des archives et entretiens retraçant l’histoire des peuples africains, particulièrement au Mozambique et en Angola, et de leur lutte pour la liberté et l’indépendance. 
Les quelques images de la bande‑annonce parlant d'elles‑mêmes, issues pour la plupart des archives de cinéastes suédois radicaux activistes, il ne nous reste plus qu'à vous dire que le documentaire sortira le 7 avril chez Blaq Out en DVD.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !