le 16 février 2015 - 18h39

Gilles Caron, le conflit intérieur

« On subit toujours, mais de diverses façons. Ne rien faire, c’est déroutant. Jouer un rôle c’est prendre son siècle en main, en être imprégné tout entier », Gilles Caron.

A

À travers ce documentaire de 41 minutes constitué exclusivement des clichés de Gilles Caron et de sources sonores, Séverine Lathuillière revient sur le travail d’un des plus grands reporters‑photographes de la seconde moitié du XX siècle, cofondateur de l’agence Gamma, ami et comparse de Raymond Depardon.

 

Dany le Rouge face aux forces de l'ordre en 1968, le regard frisant en coin, voilà sans doute l'une de ses photos les plus célèbres. Une image lointaine et à la fois proche de nous, faisant partie de notre Histoire. Tel est le but du photojournalisme. 


En cinq ans, l'héritage de Gilles Caron sera colossal, de la guerre des Six Jours au Biafra, en passant par l'Irlande du Nord, le Printemps de Prague et le Cambodge, où il décédera brutalement en avril 1970. 

 

Gilles Caron, le conflit intérieur sera disponible en DVD le 7 avril aux Éditon Montparnasse. L'éditeur des docs de choc. 

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !