le 23 février 2015 - 10h40

Vidéoprojecteur DLP Ultra HD/4K ?

Bonne nouvelle dans le domaine des vidéoprojecteurs grand public, Texas Instrument prépare une technologie toujours basée sur le DLP, mais capable de concurrencer les matériels simili‑Ultra HD/4K signés JVC et Epson.

A

La technologie e‑Shift des JVC DLA‑70 et JVC DLA‑90, présentés à l'IFA de Berlin en septembre 2011, ou de l'Epson EH‑LS10000, dévoilé en septembre dernier au salon US Cedia, permet de proposer aux consommateurs grand public fortunés une image Ultra HD à partir de matrices de type LCD réflectif (LCoS). Avec des résultats plutôt satisfaisants, il faut en convenir. Dans le même temps, la technologie mono‑DLP proposée par le constructeur américain Texas Instrument a plutôt fait l'actualité pour ses performances dans le domaine des pico‑projecteurs, dans le but d'emmener partout avec soi son vidéoprojecteur.

 

Mais les choses changent et de récentes présentations techniques du groupe américain laissent envisager la commercialisation de vidéoprojecteurs Ultra HD en 2016. On s'est même laissé dire que les ingénieurs US redoublaient d'effort pour être prêts à temps pour l'Euro 2016, vecteur idéal pour stimuler les ventes de modèles DLP Ultra HD sur le vieux continent.

 

Techniquement, si on ne connaît pas encore tous les détails, on peut néanmoins vous indiquer que le principe en œuvre serait également basé sur la technologie wobulation (e‑Shift d'un pixel) via une nouvelle puce DMD 0,66 pouce. Le tout pour des tarifs largement plus accessibles que ceux actuellement pratiqués, environ 50% moins onéreux. Autre information, plus étonnante celle‑ci, les représentants de TI indiquent même que leur « e‑Shift maison » autorisait l'emploi du label Ultra HD… À suivre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !