le 10 mars 2015 - 16h11

TV Oled LG HDR…

Si vous avez suivi nos actualités relatives au salon CES de Las Vegas, il ne vous a pas échappé que la technologie HDR était sur toutes les lèvres et sur tous les stands… Avec toutefois un bémol chez LG à propos de ses modèles Oled. Imbattable sur la profondeur des noirs, l'extrême luminosité n'est pas son fort. Mais le constructeur coréen semble avoir trouvé la solution.

A

Pas facile pour LG, le seul fabricant TV à maîtriser industriellement la technologie Oled, d'assister à l'émergence de la fonctionnalité HDR (High Dynamic Range) chez ses concurrents et dans les colonnes des médias, comme un élément incontournable de la qualité future des TV Ultra HD et des contenus associés (Ultra HD Blu‑Ray, diffusion Netflix…). 

 

De leur côté, les autres constructeurs TV, le leader mondial Samsung en tête, distancés sur la technologie Oled, n'allaient pas rester les bras croisés. Promouvoir le HDR comme une composante clé de la qualité visuelle des contenus Ultra HD/4K est de bonne guerre. Et nous devons admettre, en tout cas pour les membres de la rédaction qui ont assisté à des démonstrations HDR, que le résultat final est vraiment bluffant et à des années‑lumière d'un affichage SDR (Standard Dynamic Range). Pour aller plus loin, il apparaît des sessions techniques auxquelles nous avons participées que le mode HDR devra être utilisé avec précaution tellement le pic lumineux peut s'avérer gênant pour les yeux. 

 

Pour en revenir à LG et ses écrans Oled, la marque coréenne devait absolument réagir sur le point du HDR et c'est d'une récente conférence de presse au Royaume‑Uni que vient la réponse. Un TV Oled compatible HDR est annoncé pour la rentrée. Sans doute devrait‑il être dévoilé au prochain salon IFA de Berlin début septembre. Reste maintenant à vérifier de visu les performances lumineuses obtenues par LG avec cet écran, comparées à celles annoncées par Samsung pour ses modèles SUHD (Samsung JS9500 et Samsung JS9000), 1 000 nits.

 

Pour être complet sur le sujet, LG avait déjà évoqué l'idée lors du CES de Las Vegas en janvier de « débloquer » le mode HDR de ses TV Oled avec la possibilité, nous indiquait‑on à l'époque, d'afficher un pic lumineux maximum de 800 nits. Les représentants de la marque avaient même évoqué l'idée de proposer le mode HDR aux premiers possesseurs de TV Oled Ultra HD via une mise à jour Firmware, avec toutefois un souci majeur : la durée de vie de la dalle réduite de 50% environ, nous précisait‑on. Peut‑être la firme coréenne a‑t‑elle réussi à gérer le problème pour annoncer un TV Oled UHD HDR pour la rentrée… À suivre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !