le 13 mars 2015 - 10h12

Freebox Mini 4K

Suite à sa conférence surprise de mardi dernier, l’opérateur Free a dévoilé une nouvelle box, la Freebox Mini 4K. Mais, plus important et surprenant encore, son président Xavier Niel annonce l'arrivée prochaine de chaînes Ultra HD/4K.

A

Comme son nom l’indique, ce nouveau boîtier est capable de gérer les contenus au format 4K. Dotée d’une sortie HDMI 2.0, elle remplace l’actuelle Freebox Crystal. Les possesseurs de Freebox Revolution peuvent obtenir la Freebox Mini 4K en tant que second décodeur pour 1,99 € supplémentaire par mois. En outre, le président de Free ‑Xavier Niel‑ a annoncé que des chaînes proposant du contenu 4K seraient prochainement disponibles sur le bouquet de l’opérateur.

 

Il a également précisé que le débit nécessaire pour la réception d'un signal Ultra HD/4K parfait se situait à 15 Mbits/s, soit un débit équivalent à celui de Netflix pour profiter des contenus UHD/4K. Xavier Niel a également précisé qu'avec un débit de 8/9 Mbits/s, la qualité restait très bonne, modulo quelques artefacts encore visibles.

 

En vrac, parmi les autres caractéristiques phares de la Freebox Mini 4K, on note l'intégration de l'univers Android TV avec l'accès, bien sûr, à Google Play et Youtube, plus une télécommande avec un micro intégré pour la recherche vocale. On note aussi la compatibilité Google Cast Ready pour afficher sur le grand écran du TV le contenu d'un smartphone ou d'une tablette idoine, ou encore le contenu d'un ordinateur (Mac/PC/Chromebook) à partir d'une application iOS ou OSX qui supporte Google Cast. En revanche, AirPlay n'est plus de mise. Les autres spécifications mentionnent une sortie HDMI 2.0 certifiée HDCP 2.2 et la compatibilité HEVC. Pas de compatibilité VP9 en revanche, dommage, car il aurait été intéressant de profiter nativement des vidéos Ultra HD/4K, de plus en plus nombreuses, disponibles sur Youtube.

 

Rappel des caractéristiques clés de la Freebox Mini 4K Player : 
● Système d'exploitation : Android TV

● Certification Google Cast
● Lecteur carte micro‑SD
● Processeur Cortex-A15 Dual Core cadencé à 1,5 GHz
● Compatibilité Ultra HD/4K

● Compatibilité HEVC

● Compatibilité Bluetooth

● Compatibilité Wi-Fi n
● Sortie HDMI 2.0

● Compatibilité HDCP 2.2
● 3 ports USB Host 2.0

 

Rappel des caractéristiques clés de la Freebox Mini 4K Server : 
● Compatibilité ADLS2+, VDSL2, FTTH (fibre)

● Compatibilité Wi-Fi n

● 4 ports Ethernet Gigabit
● 1 port e-Sata
● 2 ports USB Host
● Femtocell intégrée

● Compatibilité Freebox OS et Freebox Compagnon

● Télécommande avec recherche vocale

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !