le 21 avril 2015 - 13h12

Nouveau format DTS:X

Après avoir assisté à une démonstration du nouveau format sonore DTS:X, lors de sa présentation en avant‑première au salon CES de Las Vegas en janvier dernier, il nous tardait d'en savoir plus sur les capacités du dernier‑né de la firme californienne.

A

Véritable pendant du procédé Dolby Atmos des laboratoires Dolby, le DTS:X est un traitement audio lui aussi orienté objet. Entendez par‑là que les ingénieurs du son peuvent facilement placer un son où ils le souhaitent dans l'espace audio d'une scène pour une immersion sonore maximum. Ce son est ensuite reproduit par le décodeur DTS:X en fonction de la configuration haut‑parleurs : plus le nombre de haut‑parleurs et élevé et plus la précision est de mise. Voilà pour les grandes lignes.

 

Extrême polyvalence

De la présentation officielle publiée par DTS il y a une dizaine de jours, on ne sait finalement pas grand‑chose de plus sur la technologie DTS:X. C'est pourquoi, en attendant des démonstrations plus didactiques sur le sujet (peut‑être lors du prochain salon IFA de Berlin), nous avons cherché a obtenir quelques précisions supplémentaires sur ce nouveau format sonore.

Bon point, le DTS:X peut s'adapter à toutes les configurations audio ou presque. D'après nos informations, les ingénieurs DTS auraient défini une trentaine de systèmes HP (jusqu'au plus délirant constitué d'une trentaine de haut‑parleurs) offrant une très large variété de dispositions d'enceintes. Ainsi, le DTS:X s'accommode plus facilement que ses compétiteurs Dolby Atmos et Auro 3D de systèmes existants, même simplement stéréo. Nul besoin de placer telle enceinte ici ou là selon un angle particulier pour profiter du DTS:X ou d'installer une enceinte spéciale additionnelle. Par exemple, le DTS:X peut être exploité sur un ensemble d'enceintes identiques toutes placées, en ligne ou en arc de cercle, devant le spectateur… Bien sûr, il existe une configuration idéale pour le DTS:X, cela nous a été confirmé, mais elle n'a pas encore été dévoilée.

 

Quatre champs sonores…

Autres données intéressantes récoltées sur cette installation optimum (nous remercions GG à ce titre, il se reconnaîtra…), la présence d'une « voix de Dieu » à travers une enceinte placée au‑dessus de la tête des spectateurs (elle n'est pas obligatoire) et d'un niveau sonore supplémentaire, pour un total de quatre. En effet, aux trois autres, constituée de la voix de Dieu en provenance du ciel, du niveau Height avec des enceintes hauteur et du niveau classique à travers les frontales et les surround, le DTS:X ajoute un champ sonore au niveau des pieds via une enceinte frontale située au niveau du sol (on retrouve ici une réminiscence des expérimentations 22.2 orchestrées par la télé publique japonaise NHK il y a quelques années).

 

Autres spécifications, en vrac : les bandes-son DTS:X sont compatibles avec tous les matériels DTS dépourvus de décodeurs DTS:X, le noyau DTS‑HD Master Audio sera dans ce cas proposé ; à l'inverse, les matériels dotés du DTS:X pourront simuler un environnement DTS:X sur une bande‑son classique ; la fréquence d'échantillonnage maximum des bandes‑son DTS:X est fixée à 96 kilohertz.

 

La liste des matériels qui disposeront à terme de la technologie DTS:X s'étoffe de jour en jour et on trouve parmi ceux‑ci les amplificateurs Home Cinéma Yamaha Aventage prévus pour la rentrée 2015, les modèles haut de gamme Onkyo commercialisé également à partir de la rentrée, le Denon AVR‑X7200, le pré-amplificateur Marantz AV8802 plus quelques autres spécimens très haut de gamme comme le Trinnov Audio Altitude32, le Steinway Lyngdorf P200 ou le Theta Digital Casablanca IVa.

 

Plus de détails, encore, ultérieurement.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !