le 20 avril 2015 - 09h07

Enceinte réseau Sony SRS‑X77 2.1

Il en restait une… Alors que nous pensions avoir couvert l'intégralité de la gamme 2105 d'enceintes réseau du constructeur japonais avec les Sony SRS‑X99Sony SRS‑X88 déjà présentées en actualité, et après les enceintes Bluetooth Sony SRS‑X55Sony SRS‑X33 et Sony SRS‑X11, nous avons découvert une sixième et dernière (cette fois‑ci c'est sûr !) référence, la Sony SRS‑X77. 

A

Celle-ci, petite sœur de la SRS‑X88, reprend une grande partie de ses caractéristiques avec toutefois quelques différences notables : le label Hi‑Res Audio disparaît et avec lui la gestion des formats Flac, Alac ou DSD. À noter aussi, l'absence de super‑tweeters et une puissance moindre, 40 W (contre 90 W). Mais l'élément vraiment distinctif de la SRS‑X77 concerne son caractère nomade grâce à une batterie intégrée.

 

Les spécifications

Techniquement, la Sony SRS-X77 repose sur deux haut‑parleurs large bande, un boomer et un radiateur passif pour accentuer la reproduction des basses, une amplification S‑Master et le traitement audio DSEE (Digital Sound Enhancement Engine) développé par les ingénieurs maison, déclinaison du procédé inauguré sur les matériels audio haute résolution de la marque dévoilés au salon IFA de Berlin 2013 (cliquez, par exemple sur la référence Sony UDA‑1 pour en savoir plus) destiné à améliorer la qualité de restitution sonore des fichiers compressés. De même, la Sony SRS‑X778 bénéficie du procédé exclusif Clear Audio+ qui optimise le traitement du signal en fonction de la musique écoutée pour une restitution toujours limpide.

 

Pour le reste, on retrouve sur la Sony SRS‑X77 2.1 la compatibilité Wi‑Fi et la fonction passerelle audio UPnP (DLNA) pour diffuser sans‑fil ou via le port Ethernet la musique à partir de sources haute résolution. On note aussi les certifications Bluetooth APT‑X/NFC et AirPlay pour ne jamais être pris au dépourvu et apprécier sa musique préférée via un périphérique idoine. Précision, la nouvelle technologie LDAC est de la partie pour une écoute Bluetooth APT‑X plus performante grâce à un transfert des données optimisées.

 

Cap sur le multiroom

À signaler encore, l'application gratuite Android/iOS SongPal permettant d'accéder depuis un périphérique mobile aux principaux services en ligne tels Music Unlimited ou Spotify. Plus les certifications Google Cast Audio et Spotify Connect pour profiter de musiques stockées dans le Cloud. On note enfin un port USB Host, un port Ethernet déjà mentionné et une entrée auxiliaire mini‑Jack 3,5 mm pour le raccordement d'une source audio externe.


Enfin, il est bien sûr possible de relier plusieurs enceintes Sony SRS‑X77 pour confectionner un système audio sans‑fil multiroom SongLink. De même, il est possible d'associer une ou plusieurs Sony SRS‑X77 avec la barre sonore multiroom SongLink Sony HT‑XT3, ou avec une ou plusieurs Sony SRS‑X88/Sony SRS‑X99 bien sûr.

Disponibilité annoncée pour le printemps. Prix indicatif : 329 euros.

Rappel des caractéristiques clés de l'enceinte réseau Sony SRS‑X77 :
• Système : 2.1 
• Puissance : 40 W
• Amplification : S-Master
• Traitements audio : DSEE, ClearAudio+ 
• Égalisateur : R&B/HipHop, Pop, Rock, Latin, Flat, Jazz, Classic, Custom 
• Compatibilités DSD
• Connectivités : Wi-Fi, NFC, Bluetooth LDAC, UPnP (DLNA)
• Entrée mini-Jack 3,5 mm
• Port Ethernet

• Fonction recharge via le port USB
• Services intégrés : Spotify 
• Application gratuite Android/iOS SongPal permettant d'accéder depuis un périphérique mobile aux principaux services en ligne tels Spotify ou encore Deezer

• Certifications Google Cast Audio et Spotify Connect

• Fonction multiroom SongLink

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !