le 29 avril 2015 - 15h04

Smartphone LG G4

Comme annoncé dans notre actualité publiée il y a quelques jours, le dernier‑né des smartphones du constructeur coréen tient toutes ses promesses avec des caractéristiques impressionnantes et, surtout, un prix accessible comparé aux spécimens haut de gamme des principaux concurrents. Nous avons eu la chance de le toucher et de l'essayer lors de sa présentation officielle hier soir à Paris.

A

La grande nouveauté apparue en 2013 sur le G2, matérialisée par la disparition des boutons latéraux au profit d'une molette de contrôle à l'arrière de la coque, est bien sûr toujours de mise sur le G4. Ce dernier se distingue de son prédécesseur par de nouvelles fonctionnalités aux spécifications (très) haut de gamme et, aujourd'hui, uniques. La plus évidente concerne la finition, façon métal ou céramique pour la coque en plastique amovible, ou carrément un dos en cuir véritable (amovible également) nécessitant douze semaines de façonnage. Ce dernier, disponible en plusieurs coloris (rouge, bleue, marron…), est absolument superbe et renouvelle le rapport à l'objet. Pour la première fois, tenir un smartphone dans la main offre une sensation charnelle, soit une touche d'humanité dans un océan de technologie dernier cri.

 

Technologies de pointe

À la lecture de la fiche technique du LG G4, une réflexion s'impose : voilà un smartphone sans point faible. S'il n'est pas le puissant des modèles haut de gamme du marché, il est excellent dans tous les domaines et se permet même de creuser l'écart sur ses concurrents sur des aspects très populaires chez les consommateurs.

Le premier d'entre eux concerne l'utilisation d'un écran LCD IPS Quantum 5,5'' (13,97 cm), dit Quad HD, d'une résolution de 2 560 x 1 440 pixels absolument superbe (d'une densité de 538 ppi, soit l'équivalent de l'impression des magazines papier les plus qualitatifs). A priori identique à celui embarqué sur le LG G3, il s'en démarque avec l'intégration d'une technologie directement inspirée de la division TV de la marque, basée sur l'utilisation de LED bleues dotées d'un revêtement phosphore pour des performances accrues dans les teintes rouges et vertes. Résultat, le LG G4 affiche un espace couleur proche de celui utilisé au cinéma (le DCI‑P3) pour un spectacle vraiment splendide. Pour situer ses performances, sachez que la luminosité de l'écran du G4 est 30% supérieure à celle du G3, pourtant saluée lors de sa sortie à la rentrée 2014.

La qualité visuelle est donc au‑dessus de tout soupçon et c'est un vrai plaisir de profiter d'une vidéo Full HD sur cet écran. Précision, la captation vidéo est d'obédience Ultra HD (jusqu'à 30 im/s) et il est possible d'en profiter sur un TV via HDMI et l'adaptateur adéquat.

On note aussi un processeur 64 bits Hexa Core Snapdragon 808 (Dual Core A57 cadencé à 1,8 GHz + Quad Core A53 à 1,2 GHz), épaulé par un processeur graphique Adreno 418. Le tout associé à 3 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire Flash, extensible de 128 Go via micro‑SD.

 

APN avec vrai mode Manuel

LG a également entièrement revu la fonction prise de vues avec un APN 16 Mpxls stabilisé sur les trois axes pour réduire drastiquement le flou de bougé et la qualité des clichés en basse lumière, et une webcam 8 mégapixels. Cette dernière a été spécialement optimisée pour réaliser sans mal des selfies (grand angle lumineux), dont le déclenchement peut être contrôlé via un simple geste de la main. Un autre geste déclenche une rafale de quatre Selfies consécutifs.

Autre nouveauté essentielle du G4 en matière de photos, l'intégration d'une lentille qui ouvre à f/1,8, un chiffre vraiment extraordinaire pour un smartphone ouvrant la voie à de nombreuses photos irréalisables jusqu'alors, notamment en basse lumière. De même, il est posible d'utiliser le LG G4 tel un APN expert, soit en mode Manuel complet en sélectionnant par exemple une priorité ouverture ou vitesse. On note aussi une multitude de possibilités dont un mode Traînées lumineuses pour réaliser des photos extrêmement visuelles, ou la sauvegarde des fichiers en Raw. On retrouve l'autofocus laser hyper‑réactif (technologie développée initialement par la division des aspirateurs robots du groupe pour guider ce dernier dans une pièce encombrée) inauguré l'an dernier avec le G3. La mise au point est en effet la plus rapide que nous ayons constatée sur un smartphone jusqu'alors. À noter encore, un double flash.

 

En vrac…

Pour le reste des caractéristiques, on note la connectivité Wi‑Fi ac et Wi‑Fi Direct, les certifications Bluetooth 4.0 APT‑X/NFC et DLNA, un GPS, le système d'exploitation Android 5.1 (Lollipop) et une batterie de 3 000 mAh, toujours amovible. Plus un port USB  et un micro‑USB 2.0.
Pour revenir sur le design du LG G4, sachez que l'écran est très légèrement courbe pour une meilleure prise en main et que son épaisseur affiche 9,89 mm seulement pour une hauteur d'un peu moins de 15 cm et une largeur de 7,6 cm, avec un poids contenu de 155 grammes.

Commercialisation en France annoncée à partir du mois de juin. Prix indicatif : 649 € pour la version coque plastique, 699 € pour la version cuir. À savoir, cette dernière sera commercialisée avec une coque plastique aspect métal dans la boîte.

Rappel des caractéristiques clés (connues) du smartphone LG G4 : 
• Système d'exploitation : Android 5.1 (Lollipop)
• Écran LCD IPS Quantum 5,5'' (13,97 cm)
• Réseau : 3G/4G (catégorie 4)
• Résolution : 2 560 x 1 440 pixels
• Processeur : Quad Core Snapdragon 808 (Dual Core A57 cadencé à 1,8 GHz + Quad Core A53 à 1,2 GHz)
• Processeur graphique : Adreno 418
• Capteur photo : 16 Mpxls

• Ouverture : f/1,8

• Webcam : 8 Mpxls
• Ram : 3 Go 
• Mémoire Flash : 32 Go (extensible de 128 Go via micro‑SD)
• Compatibilité : Bluetooth 4.0 APT-X/NFC
• Compatibilité : Wi‑Fi ac, Wi‑Fi Direct
• Fonction passerelle multimédia : UPnP (DLNA)
• Batterie (amovible) : 3 000 mAh

• Finition coque plastique (aspect métal ou céramique) ou cuir véritable

• Dimensions : 148,9 x 76,1 x 9,8 mm

• Poids : 155 g

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !