le 27 mai 2015 - 10h07

Focal Sopra

Le constructeur français a profité du salon High End Munich, qui ouvre ses portes aujourd'hui, pour dévoiler une nouvelle série d'enceintes entièrement conçue et fabriquée en France, la Focal Sopra. Présentation…

A

Riche pour son lancement de seulement deux références, sobrement dénommées Sopra N°1 et Sopra N°2, la série Focal Sopra vient se positionner juste en dessous des mythiques Utopia et au‑dessus des excellentes Electra.

 

Il s'agit donc de spécimens haut de gamme destinés aux mélomanes exigeants, et à ce titre, elles sont les dignes héritières du savoir‑faire du constructeur de Saint‑Étienne et de toutes les innovations développées ces dernières années par la marque. De la phénoménale troisième génération d'Utopia apparue en 2008, elle reprend par exemple le design, mais elle embarque aussi de nouveaux transducteurs dont le développement a été optimisé à l'aide d'outils numériques et informatiques extrêmement puissants. Résultat, des performances ultimes pour une qualité de restitution sonore sans concession, le tout dans un volume extrêmement compact, ce qui n'est la moindre des prouesses.

 

Nouvelles technologies à foison

Au menu des enceintes Sopra, un nouveau circuit magnétique NIC (Neutral Inductance Circuit) à la stabilité exceptionnelle, insensible à la position de la bobine, à l'intensité et à la fréquence du courant traversant. On note aussi une inédite suspension TMD (Tuned Mass Dumper) sur le haut‑parleur médium, directement issue des techniques mises en œuvre au niveau des suspensions des véhicules de compétition ou dans les systèmes anti‑sismiques de certains gratte‑ciel, soit l'intégration d'une masse additionnelle qui oscille en opposition à la résonance, pour la contrôler. Sur le HP, cela se traduit par deux bourrelets de dimension adéquate et parfaitement placés. Enfin, la technologie brevetée IHL (Infinite Horn Loading) employée pour le tweeter bérylium est également novatrice : l'arrière du HP est chargé par une petite cavité qui communique avec l'extérieur via un pavillon rempli de matériau amortissant. L'onde arrière du tweeter est ainsi progressivement absorbée et la définition sonore maximum.

Voilà pour quelques nouveautés technologiques liées aux enceintes Sopra, d'autres sont également de la partie, notamment au niveau des matériaux et de l'ébénisterie. 

 

Une colonne, une bibliothèque

La Focal Sopra N°1 est un modèle bibliothèque deux voies bass‑reflex basée sur un médium‑boomer à membrane W de 16,5 cm avec suspension TMD et moteur NIC, et un tweeter bérylium pur IHL à dôme inversé de 25 millimètres. La Focal Sopra N°2, modèle colonne, compte deux boomers à membrane W de 18 cm et un médium W de 16,5 cm avec suspension TMD et moteur NIC, plus un tweeter bérylium pur à dôme inversé de 25 millimètres. On remarque aussi des pieds pour les Sopra N°1 et une base en verre trempé pour les Sopra N°2 dessinés pour évacuer vers le sol les vibrations parasites.

 

Disponibilité des Focal Sopra N°1 et N°2, en finition blanche, noir laqué, rouge impérial, orange électrique ou placage bois noir graphite et noyer, à partir de mi‑juillet. Prix indicatifs : 8 000 € la paire de Sopra N°1 (pieds fournis), 12 000 € la paire de Sopra N°2.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !