le 26 mai 2015 - 09h56

Record de ventes smartphones sur le…

Les chiffres du cabinet d'études GfK viennent de tomber, les ventes de smartphones ont battu un nouveau record ce premier trimestre 2015 et leurs prévisions pour l'année font état d'une croissance de 10% en volume.

A

Sur les trois premiers mois de l'année, ce sont 310 millions de smartphones qui ont trouvé preneur pour un chiffre d'affaires de 96 milliards de dollars à travers le monde, contre 290,1 millions et 89,2 milliards pour la même période l'année dernière (cf. visuel du haut ci‑dessous). Soit une progression de 7% en volume et 8% en valeur. À noter, les actes d'achat sont en croissance dans toutes les régions du globe et concernent, pour la moitié d'entre eux, un terminal compatible 4G.

 

Objectif grand écran

Autre point à noter, les consommateurs choisissent en priorité des modèles dotés de larges écrans avec 166 millions d'exemplaires équipés d'une diagonale supérieure à 5'' (12,7 cm), soit 47% du marché mondial de smartphone. En Amérique du Nord, la tendance est même plus marquée avec 70% de part de marché pour ces terminaux, en hausse de 59% par rapport au premier trimestre 2014. A contrario, en Chine, la croissance des ventes de 57% a essentiellement été le fruit des spécimens d'entrée de gamme.

Les prévisions mondiales de GfK pour l'année 2015 en matière de grands écrans restent fortes avec une estimation de 69% des volumes des smartphones, en progression de 30%.

 

Érosion des prix

À savoir encore, les smartphones pied de gamme, soit un prix indicatif en‑dessous de 250$ ont vu leur volume progresser de 56% au dernier trimestre de l'année 2014 au détriment des matériels commercialisés au-delà de 500 dollars. Dans le même temps, les modèles milieu de gamme gardaient une proportion stable. GfK prévoit que les spécimens d'entrée de gamme vont encore gagner du terrain en 2015, notamment en corrélation avec l'érosion des tarifs dans les régions émergentes (cliquez sur les visuels ci‑dessous pour zoomer).

 

Kevin Walsh conclut : « Selon nos estimations, le marché mondial des Smartphones devrait encore gagner 10% de croissance volume en 2015, mais en net ralentissement par rapport aux +23% enregistrés l’année dernière. L’Asie émergente devrait connaître la progression la plus rapide : les marges de progression en Inde et en Indonésie demeurent importantes ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !