le 20 juillet 2015 - 16h22

Technologie 8K, début en 2018 ?

Alors que la technologie Ultra HD/4K commence à peine à prendre son essor au niveau du grand public, les fabricants de panneaux et les marques de téléviseurs coréens, japonais et chinois anticipent déjà le coup d'après. Tous fourbissent leurs armes pour rester, devenir, ou redevenir, un acteur important du marché TV.

A

Chaque évolution technologique importante, quel que soit le secteur économique (même pour le secteur primaire), est l'occasion pour de nouveaux entrants de constester l'ordre établi jusqu'alors, afin de s'imposer comme un nouvel acteur crédible d'un marché, avec un objectif de rentabilité avoué.

 

Ainsi, lors du passage de l'écran cathodique au plat, les constructeurs et marques TV japonais ont commencé à souffrir de leurs homologues coréens, et cela s'est poursuivi lors du passage de la définition standard (SD) à la haute définition (HD), deuxième rupture technologique après l'écran plat.

 

Si la transition de l'analogique vers le numérique n'a, en revanche, pas suscité de bouleversements de marché, l'émergence de la technologie Ultra HD/4K a vu les constructeurs et marques chinois entrer dans la danse, pour concurrencer les groupes japonais et coréens. Ainsi en moins de vingt ans, le paysage industriel du marché TV a été largement chamboulé avec des entreprises japonaises et européennes archi‑dominantes au milieu des années 90, qui ont laissé place à une dominance coréenne et chinoise.

 

Le Japon leader sur la 8K

La technologie 8K qui pointe le bout de ses pixels pourrait bien une fois de plus rebattre les cartes et modifier la hiérarchie mondiale érigée ces dernières années avec un leadership coréen aujourd'hui disputé par la Chine, devant le Japon relégué en troisième position. Surtout en tenant compte d'une volonté étatique du Japon d'imposer ce format le plus rapidement possible dans les foyers (d'où les multiples essais et validations techniques réalisés par la chaîne publique NHK sur divers événements tels la Coupe du Monde de Football au Brésil en 2014, les J.O d'été de Londres dès 2012, les J.O d'hiver de Sotchi en 2014 (en attendant ceux de Rio à venir en 2016), la Coupe de Monde de Football féminine au Canada au mois de juin, ou encore les récents festival de sculptures sur glace et neige de Sapporo, qui s'est tenu du 5 au 11 février), et tournoi de tennis de Wimbledon début juillet.

 

Impliquées de longue date dans le développement et la mise au point de la technologie 8K, les marques TV nippones espèrent bien profiter de sa prochaine concrétisation pour redorer leur blason auprès des consommateurs et reconquérir les parts de marché. Et celle‑ci est prévue par le cabinet d'études américain Display Search (propriété d'IHS) et son analyste coréen Yoonsung Chung pour 2018. La date n'est pas donnée au hasard, elle tient compte de l'historique en la matière, soit des cycles de six années rythmant le passage de la SD à la HD, puis de la HD à la Full HD et, enfin, de la Full HD à l'Ultra HD.

 

La HD apparue en 2000 a vu naître la Full HD en 2006 dont le développement atteint son point culminant en 2012 lors de l'arrêt de la diffusion analogique supplantée par le numérique), elle‑même témoin de l'arrivée de l'Ultra HD en 2012. Fort de cette logique, Yoonsung Chung avance donc l'année 2018 pour la commercialisation des premiers TV 8K dans les magasins. Surtout en considérant que les téléviseurs Ultra HD/4K devraient représenter 30% des ventes la même année, plus dans les pays les plus riches, devenant ainsi un marché mature. Une date propice, selon lui, pour amorcer l'ère du 8K et l'énorme marché de renouvellement des TV dans les foyers.

 

Groupes coréens et chinois presque prêts

Toutefois, d'ici là, les fabricants de panneaux et de téléviseurs devront résoudre plusieurs problèmes de taille. La résolution de 8K compte 32 millions de pixels, ce qui nécessite une énorme puissance des processeurs embarqués dans les TV pour assurer un bon traitement vidéo et Upscaling des sources Full HD et Ultra HD. Autre souci de taille, la transparence des dalles LCD 8K, largement inférieure à l'heure d'écrire ces lignes à celles des dalles LCD Ultra HD comparables. Sans parler des soucis de consommation d'énergie accrue vu le nombre de pixels à gérer.

 

On peut néanmoins envisager que ces obstacles soient franchis un à un grâce à une farouche compétition déjà engagée entre les fabricants de panneaux. Comme évoqué dans une précédente actualité sur la technologie 8K (cliquez pour en savoir plus), les industriels chinois devraient jouer un rôle majeur dans sa démocratisation auprès du téléspectateur.

 

Mais les analystes du secteur annoncent que les constructeurs coréens ne veulent pas laisser l'initiative à leurs concurrents de l'Empire du Milieu comme ce fut le cas avec les panneaux Ultra HD. Ils pourraient donc commencer la production en nombre d'écrans 8K dès la fin de l'année 2016 ou 2017, à l'instar de Sony avec quelques références UHD huppées dans sa gamme TV 2013. Si la guerre des fabricants et de panneaux TV est encore invisible, elle a pourtant déjà commencé.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !