le 10 août 2015 - 10h14

TV Oled, l'expertise jet d'encre

La semaine dernière, à l'occasion de la présentation de sa nouvelle série d'imprimantes à jet d'encre EcoTank, le président de la compagnie d'Epson, Minoru Usui, accompagné du président de sa filiale US, John Lan, ont déclaré que l'expertise de la firme dans l'imprimante jet d'encre serait bientôt utilisée par des constructeurs de panneaux Oled.

A

Souvenez‑vous, nous vous avons déjà parlé de la technologie Oled Organic Printing, notamment à l'occasion de diverses actualités sur la recherche et dévelopement en la matière chez Panasonic (cf. nos actualités TV Oled Panasonic et Sony… : basés sur des dalles LG ? et TV LED Ultra HD Panasonic CX900 : pas prévu en France). Nous vous expliquions alors que la méthode de production pour placer les Oled dans le substrat de verre ou de plastique des panneaux se rapprochait énormément de celle d'une imprimante à jet d'encre.

 

Et c'est là qu'intervient le savoir‑faire d'Epson, connu et reconnu dans le monde entier pour ses modèles de haute qualité à la fabilité extrême. En « détournant » le processus des imprimantes, le but est donc de venir « poser » les Oled sur chaque pixel d'un substrat avec une précision d'orfèvre afin d'obtenir des panneaux bons pour le service, c'est‑à‑dire sans Oled manquante à un endroit. Le président Minoru Usui a précisé qu'il n'était pas question pour Epson de fabriquer des panneaux Oled, mais de fournir leur technologie à d'autres constructeurs (l'emploi du pluriel est important…), engagés dans la production de panneaux. En revanche, il n'a pas donné d'information sur l'origine de ces partenaires. Impossible donc de savoir si le procédé Epson concerne des panneaux de petite ou grande taille… Ou les deux.

 

Néanmoins, connaissant les liens qui unissent les grands groupes japonais, nous parions à la rédaction que les constructeurs et marques concernés sont également nippons. Et, au regard de nos précédentes actualités, si Panasonic est celui qui nous vient naturellement à l'esprit, il ne serait donc pas seul. Autre déclaration lourde de sens de la part de Minoru Usui : « Nous pensons pouvoir contribuer grandement à cette industrie. Sans pouvoir donner plus de détails, nous pensons que l'univers Oled sera entièrement rénové très bientôt ». 

 

En voilà une bonne nouvelle !

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !