le 08 septembre 2015 - 19h15

IFA 15 > HDR Netflix en 2016

Le patron de l'innovation de Netflix, Neil Hunt, a profité du salon IFA de Berlin pour recevoir les médias dans un beau loft, en dehors du salon. Une bonne occasion de faire le point sur l'évolution du service.

A

Pendant le salon CES de Las Vegas, déjà, nous avions pu évoquer les évolutions de Netflix prévues pour 2015 (cf. notre actualité CES 15 > Nouveautés Netflix 2015 : HDR et nouvelle interface), avec notamment l'intégration de la technologie HDR sur la fin de l'année.

 

Privilégier le HDR à l'Ultra HD

D'après Neil Hunt, il apparaît désormais que le HDR pourrait faire ses débuts seulement au début de l'année 2016, ou alors à la toute fin du mois de décembre 2015, le service Netflix étant désireux d'attendre la finalisation des travaux sur le sujet de la part de l'Ultra HD Alliance.

 

En revanche, on en sait un peu plus sur la gestion du HDR par Netflix. Partant du principe qu'une image HDR est largement plus qualitative, même en 2K, comparée à une image Ultra HD/4K SDR, Netflix a l'intention de privilégier cette technologie. Comprenez par‑là que si votre débit est insuffisant pour obtenir une image UHD HDR, Netflix baissera la résolution de l'image pour préserver la composante HDR. Croyez‑nous, nous avons assisté à de nombreuses démos d'image 1 080p HDR confrontées aux mêmes images Ultra HD SDR, il n'y a pas photo, l'image Full HD HDR offre un spectacle bien plus impressionnant. C'est donc une sacrée bonne nouvelle donnée par Neil Hunt.

 

Gros débit nécessaire pour l'Ultra HD HDR…

Précision concernant la technologie HDR, elle nécessite toujours 20% de bande passante supplémentaire par rapport au même signal SDR, en résolution Full HD ou Ultra HD. Mais au final, pour recevoir via streaming une image HD HDR, le débit requis reste très inférieur à une Ultra HD HDR, de l'ordre de 50% (environ 20 Mbps pour un signal UHD HDR contre 11 Mbps pour le même signal Full HD HDR).

 

Pour profiter pleinement de l'offre Ultra HD/4K HDR de Netflix, il vaudra donc mieux être équipé de la fibre, rares en effet sont les connexions ADSL dotées d'un débit de 20 Mpbs, soit 2,5 Mo par seconde.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !