le 11 septembre 2015 - 16h52

SPHE et HDR Dolby Vision

Dans un communiqué publié hier à San Francisco, l'éditeur vidéo SPHE (Sony Pictures Home Entertainment), bras armé du studio hollywoodien Sony Pictures Entertainement, annonce une collaboration avec les laboratoires Dolby pour la masteristaion de ses films Ultra HD/4K via la technologie HDR Dolby Vision.

A

Destinées à être utilisées sous de nombreuses formes (disques et streaming) et à travers de nombreux partenaires de distribution, les prochaines sorties vidéo des films Ultra HD/4K signés SPHE bénéficieront donc d'un master HDR Dolby Vision.

 

Promesses visuelles

La liste des films, à l'heure d'écrire ces lignes, n'est pas encore connue, toutefois les représentants des deux sociétés sont sûrs de leur coup, le spectacle sera grandiose.

 

À ce titre, Richard Berger, senior vice‑président de l'innovation et de la stratégie digitale au sein de SPHE, déclare : « Nous sommes très enthousiastes devant l'appétit grandissant des consommateurs envers les contenus Ultra HD/4K. Avec la technologie Dolby Vision dédiée à l'image, nous sommes désormais en mesure de réaliser des masters de nos films avec la meilleure qualité possible pour offrir une expérience Home Cinéma incomparable ».

 

De son côté, Curt Behlmer, senior vice‑président des partenariats industriels et des solutions pour les contenus, précise : « Dolby Vision fait briller d'un nouvel éclat les prochaines sorties et grands films de catalogue Ultra HD/4K SPHE. Les consommateurs qui achèteront les titres SPHE masterisés en Dolby Vision seront capables de ressentir toute la force et l'intensité des images, confortablement installés dans leur salon, profitant d'une expérience visuelle et sensitive complètement inédite ».

 

L'Ultra HD Blu-Ray en ligne de mire ?

À la lecture de ce communiqué de presse, plusieurs questions s'imposent. Quels seront les moyens de distribution évoqués ? Si les services OTT de type Netflix ou Amazon Vidéo (déjà présent en Angleterre et en Allemagne) sont vraisemblablement concernés, quid de l'Ultra HD Blu‑Ray (le format disque évoqué plus haut est probablement celui‑ci) dont la première platine signée Samsung a été présentée cette semaine à l'IFA de Berlin ? Verra‑t‑on rapidement un lecteur UHD BD Sony apparaître en magasins ? Si oui, la question connexe concerne la disponibilité d'un (ou plusieurs) téléviseur(s) Sony Dolby Vision, car pour profiter de cette technologie HDR, la chaîne complète de l'image doit être compatible : de la captation à la distribution en passant par l'affichage.

 

Bref, voilà une annonce qui, si elle donne quelques pistes sur le développement de l'Ultra HD/4K chez les éditeurs et les voies choisies par chacun d'entre eux, pose aussi de nombreuses questions. On cherche les réponses…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !