le 23 novembre 2015 - 17h29

Philips DTR3000/DSR3231T

Vous avez sans doute constaté depuis quelques jours le spot d'information relatif au passage prochain de la TNT au tout‑HD, soit au Mpeg4. À l'instar de l'extinction du signal analogique en 2011 en faveur de la diffusion numérique, le passage du Mpeg2 au Mpeg4 en avril 2016 est une étape importante pour le paysage audiovisuel français.

A

Car de nombreux téléviseurs équipés seulement d'un tuner Mpeg2, soit TNT SD, sont concernés par un risque d'écran noir après l'arrêt de la diffusion Mpeg2 au profit du Mpeg4, dans la nuit du 4 avril au 5 avril 2016. Cette dernière est d'ailleurs connue dans le milieu audiovisuel comme la « nuit bleue », pour la couleur que pourrait prendre l'écran des téléviseurs dépourvus de tuner TNT HD.

 

Combien de TV concernés ?

Combien de TV sont‑ils concernés ? Impossible de donner un nombre exact même tellement les différents organismes nationaux et corporatistes avancent des chiffres discordants. Tout juste peut‑on estimer le potentiel maximum de TV concernés, 6 millions, tous ou presque basés dans des résidences secondaires ou dans une pièce secondaire dans un foyer.

 

Pour savoir si un TV est concerné par l'éventualité d'un écran noir en mars prochain, la procédure est simplissime : il suffit de sélectionner le canal Arte, 7 ou 57, et de vérifier que les lettres HD sont bien présentes en haut de l'image. Si c'est le cas, le TV est apte au Mpeg4, dans le cas contraire, il dispose seulement d'un tuner compatible Mpeg2.

 

Sont aussi concernés les foyers recevant la TNT par le satellite, TNTSat pour être précis sur Astra 19,2° Est, car en dehors de la zone de couverture de la TNT classique (en montagne…).

 

Il existe toujours une solution

Si vous êtes dans ces cas de figure, pas de panique, il existe toujours une solution. La plus simple, déjà mise en œuvre par exemple par bon nombre de possesseurs de téléviseurs à tube cathodique lors du lancement de la TNT, passe par l'acquisition d'un adaptateur TNT HD externe, d'une valeur de quelques dizaines d'euros.

 

C'est dans cette optique que la société française XGem présente deux nouveaux terminaux adéquats, le TNT HD Philips DTR3000 (cf. photo du haut ci‑dessous) et le TNTSat Philips 3231T. Munis de toutes les interfaces nécessaires pour un raccordement aisé à n'importe quel TV du marché (sortie HDMI, port USB pour profiter de contenus stockés sur une clé ou un disque dur), prise péritel, sortie audio numérique et stéréo analogique…, ils permettent de pallier toutes les situations et de continuer à regarder ses programmes et émissions préférés.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !