le 24 février 2016 - 16h27

Le LCD coréen pas pour les Coréens

Ces derniers temps, les fabricants d’écrans LCD coréens fournissent davantage les constructeurs de TV chinois que... les Coréens.

A

Selon les derniers chiffres récoltés par le cabinet d’étude IHS, les fabricants d’écrans LCD coréens, essentiellement Samsung Display Co. et LG Display, mais aussi les Chinois BOE et CSOT, ont réduit leur approvisionnement pour les divisions constructeurs de téléviseurs des groupes Samsung et LG (cf. le tableau des chiffres, compilés par IHS, ci‑dessous).

 

Samsung et LG moins clients d'eux-mêmes

Si, pour résumer, les marques coréennes se fournissent elles‑mêmes de moins en moins, en revanche, leurs envois de panneaux vers les constructeurs TV chinois augmentent, notamment pour des marques comme Hisense, Skyworks et Konka. Les raisons de l'évolution du flux de fourniture d'écrans auprès des compagnies de Corée vers celles de la Chine s'expliquent, selon l'organisme d'études de marché IHS, par la situation du secteur mondial du téléviseur, qui ne montre actuellement qu’une faible croissance : Samsung et LG ne sentent pas le besoin de produire davantage pour elles‑mêmes, craignant de se retrouver avec trop d’invendus sur les bras. Cette baisse de livraisons aurait donc pour but essentiel de réduire les coûts des immobilisations (les stocks chez LG Samsung Electronics et LG Electronics).

 

Objectif Chine

En parallèle, leur approvisionnement auprès des compagnies chinoises avec des dalles LCD capables de répondre sans aucun souci au cahier des charges technique de ces dernières, outre un effet d'aubaine, aurait aussi pour but d'accroître l'influence de Samsung et LG sur le marché chinois qui, lui, ne cesse de croître. Les fabricants de dalles coréens ont en effet toujours été rétifs à fournir d'autres marques, surtout chinoises, par crainte de pillage industriel des technologies.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !