le 29 mars 2016 - 18h09

Mogwai à Paris

Si vous avez apprécié Zidane, un portrait du XXIe siècle, le documentaire de Douglas Gordon et Philippe Parreno (2006), c'est sans doute aussi un peu grâce au score très immersif de Mogwai, entièrement composé et interprété par le groupe écossais de Glasgow. Mogwai sera de passage à Paris en juillet prochain pour un ciné‑concert, de nouveau autour d'un documentaire. 

A

Direction la Philharmonie de Paris donc, lieu sublime s'il en est dans lequel le groupe de musique progressive se produira dans le cadre du festival Days Off (cliquer pour réserver). Une seule journée le dimanche 3 juillet, mais deux représentations à 17 h puis 20 heures.

Un événement tout mogwainesque puisqu'il s'agit d'un ciné‑concert autour du projet Atomic : Living in Dread and Promise, documentaire de Mark Cousins (69 minutes) tourné soixante‑dix ans après Hiroshima. Des archives choc de la guerre mais aussi des espoirs liés au nucléaire dans le domaine médical notamment, et bien sûr la musique de Mogwai, hautement cinématographique (Les revenants de Canal+, c'est eux aussi), capable de nous immerger au cœur des trajectoires. Une musique planante, vibrante, dérangeante, voire tripante. 30 €, prix indicatif.

 

Pour la petite histoire, tout a commencé par le cinéma pour Mogwai, puisque le nom du groupe fait bien sûr référence aux créatures du film Gremlins de Joe Dante. En 2006, le groupe participa aussi avec Clint Mansell à la bande originale de The Fountain.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !