le 25 avril 2016 - 14h02

Needed Me par Harmony Korine (Spring Breakers)

Un nouvel album Anti qui ne convainc par forcément et un tout nouveau clip pour le titre Needed Me, interdit aux moins de 18 ans et signé Harmony Korine, le réalisateur de Spring Breakers (2013). Il n'en faut pas plus pour opérer un petit arrêt sur image, histoire de décrypter l'esthétique « gangsta trash » d'un des réalisateurs indé les plus brillants du moment.

A

Pour la petite histoire, clippeur pour Black Keys, Sonic Youth ou Cat Power, Harmony Korine a démarré au cinéma avec le Kids de Larry Clark en 1995, dont il a signé le scénario. Deux ans plus tard, il tourne Gummo, écrit une chanson pour Björk (Harm of Will, 2001), puis retravaille avec Larry Clark sur Ken Parks (2002). Traquer la bêtise de ses contemporains et le néant d'une certaine société de consommation en les singeant, Korine sait faire, mieux que personne. 

 

La boucle est bouclée avec ce clip de Rihanna, guerrière quasi nue sur le point d'asséner un coup fatal à un caïd local, parodie grotesque des rappeurs qui pullulent sur MTV et consorts (James Franco dans Spring Breakers). Même causes, même effets : le vide attire le vide. À vous de voir.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !