le 28 avril 2016 - 08h46

Onkyo XD‑P1

Le constructeur japonais présente un lecteur audio portable haute résolution, l'Onkyo XD‑P1.

A

Joli, l'Onkyo XD-P1 ressemble fortement à son cousin germain (Onkyo est désormais propriétaire de Pioneer Electronics), l'excellent Pioneer XDP‑100R (cliquez pour découvrir le test du produit par la rédaction d'AVCesar.com). À l'instar de ce dernier, l'Onkyo XD‑P1 fait partie du club très fermé des baladeurs compatibles MQA pour Master Audio Authenticated, comptant seulement ces deux références à l'heure d'écrire ces lignes.

 

MQA, késako ?

Pour rappel, le MQA est le tout dernier codec Lossless inventé par Meridian (déjà à l'origine de la technologie MLP utilisée à l'époque pour les DVD Audio). Pour faire simple, il s'agit d'un algorithme de compression sans perte surpuissant, permettant par exemple pour un fichier 192 kHz/24 bits d'occuper l'espace d'un fichier Flac. Il est ainsi largement plus aisé de profiter de la très haute qualité musicale en mobilité, avec une simple connexion 3G.

 

Spécifications haut de gamme

Extrêmement soigné en termes de fabrication et de composants, l'Onkyo XD‑P1 intègre un écran 4,7'' (11,93 cm) d'une résolution de 1 280 x 720 pixels, un bouton de volume rotatif (161 pas) sur la gauche du produit) et Android 5.1 comme système d'exploitation. Pour le reste des spécifications, on trouve deux Dac numérique‑analogique 384 kHz/24 bits ES9018K2M Sabre pour gérer, par exemple les fichiers DSD jusqu'en 11,2 MHz et deux amplificateurs casque Sabre 9601K. Ces derniers peuvent être utilisés classiquement, soit un Dac pour chaque canal du signal ou alors en série avec le premier Dac chargé de nettoyer le signal de ses impuretés, notamment lié aux problèmes de mise à la masse, et le second gérant l'envoi du signal sur les canaux droit et gauche. La mémoire Flash affiche 32 Go et elle est extensible de 2 x 200 Go via deux lecteurs de cartes micro‑SDXC, portant le total à 432 Go d'espace de stockage, de quoi voir venir.

 

 

Fonctionnalités réseau et connectique

L'Onkyo XD-P1 intègre les certifications Hi-Res Audio et Bluetooth APT‑X plus les compatibilités Wi‑Fi ac et Wi‑Fi Direct. Outre les fichiers DSD et MQA, les formats Flac, Alac, AIFF, Wav, Ogg, MP3 et AAC sont supportés. On remarque deux sorties casque, l'une symétrique mini‑Jack 2,5 mm et l'autre asymétrique mini‑Jack 3,5 mm (sortie Ligne). Un port micro‑USB est également de mise. Outre son implication dans la recharge de l'Onkyo XD‑P1, il peut aussi être utilisé pour sortir le signal en numérique et le véhiculer vers un autre Dac ou pour accéder au contenu d'une clé USB ou d'un disque dur, à l'aide d'un câble USB OTG (On The Go) adéquat. Dernières précisions, le boîtier est en aluminium pour une finition superbe, la batterie affiche une autonomie de 16h et le système d'exploitation Android 5.1.1 donne accès au Google Play et à de très nombreux services de streaming musical, par exemple Onkyo Music (pas encore disponible en France).

 

Disponibilité annoncé pour début mai. Prix indicatif : 899 euros.


Rappel des caractéristiques clés du baladeur Hi-Res Audio Onkyo XD‑P1 : 

• Système d'exploitation : Android 5.1.1

• SCertification Hi-Res Audio

• Capacité stockage : 32 Go (extensible de 2 x 200 Go via micro‑SDXC)

• Écran : LCD tactile 4,7'' (11,93 cm) d'une résolution de 1 280 x 720 pixels 
• Formats supportés : Wav, Flac, MP3, Ogg, AAC, Alac, AIFF, DSD, MQA
• Niveau de sortie : symétrique 150 mW + 150 mW, asymétrique 75 mW + 75 mW
• Dac : 384 kHz/24 bits ES9018K2M Sabre x 2

• Amplis casque : Sabre 9601K x 2
• Rapport signal/bruit : > 115 dB
• Distorsion harmonique totale : 0,006% 
• Entrée : USB micro‑B (recharge et streaming en provenance d'un PC/Mac)/Connexion USB OTG
• Sorties : casque 3,5 mm asymétrique, casque 2,5 mm symétrique
• Compatibilité Bluetooth 4.0 APT-X

• Compatibilité Wi-Fi et Wi-Fi Direct
• Dimensions : (L x H x P) : 129 x 75,9 x 12,7 (mm)
• Poids : 203 g

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !