le 06 mai 2016 - 09h02

Pas de TV Oled Samsung…

Alors que LG est déjà bien installé sur le secteur, Samsung vient d’affirmer ne pas souhaiter s’engager sur le marché des téléviseurs Oled.

A

S’adressant au média coréen Korea Herald le 4 mai dernier, le PDG de Samsung ‑Kim Hyun‑Seok‑ a déclaré ne pas vouloir se relancer pour le moment dans la production de téléviseurs Oled : « J'ai toujours dit qu’il nous faudrait deux ou trois ans pour considérer les TV Oled. Mais aujourd’hui, alors que très peu de progrès ont été faits sur sa difficulté de production et ses coûts élevés depuis notre pause en 2013, je ne pourrais pas dire que l’Oled est notre direction future ».

 

Le LCD privilégié ?

Samsung préférerait donc rester sur le LCD, notamment avec sa technologie Quantum Dots (cf. visuel ci‑dessous). Néanmoins, le constructeur coréen ne rejette pas l’Oled pour autant, notamment pour les écrans de petite taille dédiés aux smartphones, marché pour lequel le groupe accélère même ses investissements, notamment en transformant les lignes de production LCD L6 et L7, dont la vente était initialement pressentie par les analystes.

 

Coup de bluff ?

Méfiance, tout de même. Dans le même temps, les informations en provenance des spécialistes asiatiques de la marque et des fabricants TV déclarent régulièrement que les intentions du leader mondial du marché TV sont bien réelles sur le secteur du téléviseur Oled. De même, Samsung ne va laisser très longtemps LG recueillir tous les lauriers dans les tests, comparatifs et autres notation de performances à travers le monde. Impossible pour la marque d'accepter que le rôle d'innovateur en chef soit désormais dévolu à LG avec l'Oled. Nul doute que les grandes manœuvres ont commencé à Séoul…

 

Un peu de futurologie…

Plusieurs hypothèses sont donc sur la table. Samsung éprouve réellement des difficultés à maîtriser la fabrication de TV Oled et botte en touche avec des déclarations plus ou moins crédibles sur leur réalité sur le sujet. Samsung connaît quelques retards dans son développement de ligne de production TV Oled et ce genre d'annonce permet de gagner du temps avant de revenir dans la danse, avec un timing retardé d'une année et l'objectif d'être prêt pour 2018. Samsung joue au plus malin et surprend son monde en dévoilant un (ou plusieurs) TV Oled en 2017, au CES en janvier ou à l'IFA en septembre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !