le 30 mai 2016 - 15h17

Diffusion HDR rétrocompatible SDR

En association avec la chaîne publique BBC et l'opérateur satellite SES, LG a récemment testé une nouvelle technologie de diffusion Ultra HD/4K HDR par satellite.

A

À l’occasion de la neuvième conférence des SES Industry Days, qui se tenait la semaine dernière au Luxembourg, la technologie HLG (Hybrid Log Gamma), le HDR développé par les réseaux TV BBC et NHK, a été testée sur des téléviseurs Oled Ultra HD HDR du constructeur coréen LG. 

 

HDR HLG rétrocompatible SDR

En résumé, la transmission HLG par satellite permet de diffuser un signal HDR pouvant être décodé aussi bien par les nouveaux téléviseurs Ultra HD que par les anciens modèles HDTV 1 080p (SDR). Ces derniers profitent ainsi d’un taux de contraste plus élevé et d’une meilleure reproduction des couleurs.

 

« LG domine l’innovation en matière de télévision depuis maintenant des décennies, affirme Wayne Park, vice‑président exécutif et PDG de LG European Operations W. Nous nous investissons pour aider nos partenaires dans leurs efforts visant à généraliser les technologies de diffusion HDR et à rendre les technologies avancées d’écran disponibles au plus grand nombre ».

 

Essais prévus en France à Roland-Garros

Ces essais techniques sont une information intéressante quant à la prochaine disponibilité de la technologie HDR au sein des diffusions broadcast. Si le HDR10 et le HDR Dolby Vision mènent la danse pour les formats physiques (Ultra HD Blu‑Ray) et dématérialisés (de type OTT comme Netflix), la technologie HLG pourrait bien avoir son mot à dire pour le secteur broadcast.

 

Des essais sont d'ailleurs prévus également en France sur les TV LG et Samsung spécialement préparés, à l'occasion des demi‑finales et finales dames et messieurs de Roland‑Garros, vendredi, samedi et dimanche prochains (si le planing est respecté… la pluie perturbant allègrement le programme des rencontres), sur le canal 82 de la TNT parisienne. Cette expérimentation est exclusivement à l'usage des professionnels, aucun téléviseur installé ce jour chez les particuliers n'étant compatible HDR HLG.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !