le 14 juin 2016 - 17h44

Sony Cledis et sa « nouvelle ancienne » technologie d'affichage

Souvenez-nous, le constructeur japonais présentait au salon CES de Las Vegas 2012, il y a près de cinq ans, un téléviseur doté de la technologie CrystalLED. Destinée initialement pour un usage grand public, elle fait finalement ses grands débuts dans le secteur professionnel de l'affichage.

A

Ambitieux en termes de qualité vidéo, le procédé CrystalLED démontré sur un TV 55'' (140 cm) se voulait le système Full LED Local Dimming ultime. Ce dernier faisait appel à un trio de diodes RVB pour chaque pixel, avec la possibilité d'éteindre totalement les diodes pour un noir parfait. En somme, le principe de l'Oled et son fonctionnement auto‑émissif mis en œuvre avec des LED.

 

 

Trop cher pour le grand public…

Si le résultat était visuellement époustouflant, un hic majeur subsistait. Le coût. Le calcul est simple : avec trois diodes par exemple, un TV HDTV 1 080p doté d'une dalle d'environ 2 millions de pixels nécessite 6 millions de diodes. De même, pour un TV Ultra HD doté de 8 millions de pixels, ce ne seraient pas moins de 24 millions de diodes qui devraient s'aligner. Malgré tous ses efforts, le groupe nippon n'est jamais parvenu à réduire drastiquement le coût de ces écrans, obérant ainsi toute chance de les voir un jour débarquer dans les magasins. Les TV CrystalLED s'avéraient définitivement trop onéreux pour le grand public…

 

Idéal pour le secteur pro

Toutefois, Sony explorait dans le même temps un débouché commercial sur le marché professionnel de l'affichage, où la question du prix s'efface derrière celle de la taille de l'image et de sa qualité visuelle. C'est ainsi que naquit le mur d'image Cledis présenté officiellement la semaine dernière au salon InfoComm 2016 de Las Vegas.

 

Sony présentait en effet des murs d'image d'une résolution de 8K x 2K, mesurant 9,7 m de long sur 2,7 m de haut grâce à 144 modules d'affichage de 40,3 x 45,3 centimètres. Autre atout de Cledis, les modules ont été développés sans bords dans le but d'éliminer l'effet de grille visible à l'œil avec d'autres solutions et dans un souci d'installations évolutives. Dernières précisions techniques sur Cledis, sachez que les diodes RVB occupent une infime partie du pixel, 0,003 mm2 pour être précis, ce dernier étant noir à 99% pour offrir un contraste exceptionnel, même en extérieur avec un fort soleil. Les performances en termes de luminosité atteignent 1 000 lumens pour un angle de vue de 180°, jusqu'à 120 images par seconde.

 

« La flexibilité de notre nouvelle technologie nous permet d’envisager de nouveau types de mur d’image quel que soit le format et sans limite de créativité, pour les marchés de la simulation haut de gamme et du divertissement, explique Damien Weissenburger, directeur Europe, Corporate & Education Solutions, Sony Professional Solutions Europe. Comparé aux autres solutions de mur d’image actuellement disponibles, il s’agit d’un vrai bond technologique en termes d’expérience, repoussant les limites de la perception visuelle : un contraste hors du commun, des couleurs ultra-réalistes, le tout combiné avec une très haute résolution et une précision d'image éblouissante de réalisme ».

 

Bientôt près de chez vous, en concert, dans un stade de football… Prix à définir selon l'installation.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !