le 08 septembre 2016 - 09h32

Présentation de la PlayStation 4 Slim et PlayStation 4 Pro

Sony a donc dévoilé hier soir deux « nouvelles » consoles, évolutions de la PlayStation 4 : une plus fine et une plus puissante, capable de gérer le signal Ultra HD/4K.

A

La récente conférence PlayStation a tenu ses promesses avec deux machines révélées, à commencer par une PlayStation 4 plus fine, simplement nommée PlayStation 4 puisqu’elle est censée remplacer la console originelle. 30% moins encombrante, 16% moins lourde et consommant 28% moins d’énergie, elle est équipée d’un disque dur de 500 Go et affiche les mêmes caractéristiques que sa grande sœur. Sa sortie est prévue pour le 16 septembre au prix indicatif de 299,99 euros.

 

De la Neo à la Pro

L’autre console, auparavant connue sous le nom de code PlayStation Neo, s’appelle désormais PlayStation Pro. Elle dispose d’un processeur et d’une puce graphique plus rapides, capables de gérer l’affichage Ultra HD/4K et HDR. Tous les jeux déjà sortis pourront profiter de cette amélioration via de simples mises à jour logicielles, au cas par cas. En outre, les services vidéo tirent également profit de l’affichage Ultra HD. YouTube et Netflix seront parmi les premiers à proposer une nouvelle application capable de diffuser du contenu Ultra HD. Et si vous n’êtes pas équipé d’un téléviseur UHD, la PS Pro ne servira pas complètement à rien puisque tous les jeux tourneront désormais à la résolution 1 080p avec des taux d’affichage plus stables et/ou plus élevés. Avec 1 To de stockage, sa sortie est prévue pour le 10 novembre au prix indicatif de 399,99 euros.

 

Et le lecteur Ultra HD Blu-Ray ?

La surprise vient du lecteur Blu‑Ray qui demeure inchangé et ne peut donc pas lire les disques Ultra HD Blu‑Ray. Ce point particulier risque‑t‑il de faire pencher la balance en faveur de la Xbox One S, console de Microsoft sortie récemment et avec une philosophie similaire à la PS Pro, le lecteur Ultra HD Blu‑Ray en plus ? La démarche de Sony surprend, surtout lorsque l'on a en tête la présentation d'une platine UHD BD au salon IFA de Berlin qui a fermé ses portes hier (cf. notre actualité IFA 16 > Platine Ultra HD Blu-Ray Sony dévoilée à l'IFA de Berlin). En fait, si Sony se démarque aujourd’hui, c’est du côté de la réalité virtuelle avec le casque PlayStation VR, prévu pour le 13 octobre et dont les performances bénéficieront grandement de la puissance de la PS Pro.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !