le 22 septembre 2016 - 17h47

IFA 16 > Concept lecteur réseau multiroom Pioneer

Outre de nombreuses nouveautés, le constructeur japonais Pioneer dévoilait aussi sur le salon IFA de Berlin début septembre un lecteur réseau multiroom.

A

Autant vous le dire tout de suite, nous avons peu d'informations sur ce produit. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir posé et reposé nos questions aux représentants de la marque, mais rien n'y a fait, nos interlocuteurs sont restés muets.

 

 

Un peu de futurologie…

On sait juste qu'il s'agit d'un lecteur réseau ouvert au niveau des protocoles, et multiroom. Entendez par‑là qu'il devrait être compatible avec toutes les fonctionnalités réseau du moment. Pour rappel, les principaux disponibles sur le marché se nomment DLNA, AirPlay, Bluetooth mais aussi Google Cast. Quant aux capacités réseau de la bête, on ne peut que subodorer les technologies FireConnect et DTS Play Fi.

 

Pour cette dernière, la marque ayant annoncé lors de l'IFA de Berlin son intégration dans une large sélection de ses références, elle devrait logiquement être de la partie. Pour la première, FireConnect, la fonction multiroom est déjà intégrée dans bon nombre d'amplificateurs Home Cinéma, l'ampli réseau Hi‑Fi multiroom Pioneer SX‑S30D, le lecteur réseau Pioneer N-30AE ou encore l'ampli stéréo/tuner/lecteur réseau Pioneer NC‑50. Elle aussi, en toute logique, devrait être de mise.

 

 

Avec ou sans-fil ?

Petite remarque avant de clore cette actualité : ce nouveau matériel Pioneer était présenté avec des enceintes encore inconnues jusqu'alors, en déclinaison blanche ou anthracite. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le boîtier possède deux antennes Wi‑Fi à l'arrière et les enceintes n'étaient pas raccordées à ce dernier. Deux possibilités se présentent : s'agissant d'un concept statique (sans possibilité d'écoute), Pioneer n'a pas jugé bon d'installer les fils, ou bien les enceintes communiquent sans‑fil avec le boîtier. Il faudra attendre pour connaître le fin mot de l'histoire.

 

Plus de détail prochainement.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !