le 26 octobre 2016 - 09h59

Transmissions Wi‑Fi 10x plus rapides en 2017…

Deux fois plus rapide que le Wi-Fi actuel, une nouvelle norme nommée WiGig se profile pour l’année prochaine.

A

Organisme de promotion de la norme Wi‑Fi, le consortium Wi‑Fi Alliance a récemment annoncé la certification d’appareils au standard WiGig (le Wi‑Fi ad en fait, successeur du ac) pour 2017.

 

Jusqu'à 8 Go/s de bande passante

Cette évolution deux fois plus rapide (8 Go/seconde maximum au lieu de 1,3 Go théorique actuel) était déjà présente sur quelques routeurs, mais elle va désormais apparaître sur des smartphones et ordinateurs portables. Le coût pour un tel débit sans‑fil est une portée réduite ‑10 m seulement‑ mais suffisante pour une utilisation domestique.

 

Wi-Fi et WiGig appelés à cohabiter

On le voit, le WiGig sera donc complémentaire au Wi‑Fi ac, les deux ayant des usages très différents. L'organisme Wi-Fi Alliance cite notamment pour le WiGi la réalité augmentée, la vidéo Ultra HD/4K et le streaming des mobiles vers de plus grands écrans parmi les applications pratiques du WiGig. La réalité virtuelle pourra également bénéficier d’une telle technologie, les casques RV limitant encore les mouvements de l’utilisateur par la présence de câbles encombrants.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !