le 26 octobre 2016 - 16h33

TV Oled : LG sur le point d'expérimenter la technologie Oled Organic Printing

Le géant coréen serait en passe de finaliser une ligne de production de panneaux Oled basée sur la technologie Oled Organic Printing. Les premiers exemplaires pourraient voir le jour au premier semestre 2017.

A

Si LG a réussi à fabriquer des téléviseurs (essentiellement des modèles 55''/140 cm et 65''/ 165 cm) avec la technologie Woled, là où Samsung a échoué avec la technologie Oled RVB, la firme coréenne poursuit en parallèle depuis des années une solide R&D sur le procédé Oled Organic Printing.

 

Le procédé Oled Organic Printing plus compétitif que la technologie Woled

En effet, si la production de masse de TV Oled 55''/65'' à travers la production de panneaux Woled de 8e génération (dalles mère de 2 200x 2 500 mm) est aujourd'hui une réalité (cf. la gamme TV Oled LG B6, LG C6, LG E6 et LG G6 ci‑dessous), il n'en reste pas moins vrai qu'elle est encore loin d'être totalement optimisée. La technologie de fabrication utilisée par LG nécessite une structure comptant de nombreux matériaux pour un coût final élevé.

 

Or, le procédé Oled Organic Printing, s'il n'est pas encore entièrement maîtrisé en termes de production, est apparu dès sa présentation largement moins gourmand en matériaux (100% des diodes organiques sont efficientes) et bien moins onéreux sur le plan du processus de fabrication. Plus simple, il fait par exemple l'impasse sur la nécessité des filtres de couleurs des panneaux Woled. De même, faire progresser la technologie Woled, au niveau de la luminosité par exemple, pour rivaliser avec le pic de luminosité des TV LCD compatible HDR, induit des investissements importants et une période relativement longue de fiabilisation. C'est pourquoi LG courrait jusqu'alors deux lièvres à la fois : l'amélioration de la technologie Woled et le développement du procédé Oled Organic Printing.

 

Changement de technologie pour des TV plus grands

De plus, ce dernier apparaît comme la méthode de production la plus efficace pour la fabrication de panneaux Oled de très grande taille, soit au‑delà de dalles mère de 8e génération, pour des TV de 60'' et plus) dont la demande va crescendo.

 

Il est donc vital pour LG de trouver des solutions techniques pour répondre aux envies d'une partie des consommateurs qui souhaitent disposer d'un écran toujours plus grand dans son salon. Pour faire court, sans maîtrise du procédé Oled Organic Printing, les tarifs des TV Oled de grande taille ne pourront pas descendre suffisamment pour concurrencer, par exemple, les TV LCD issus de constructeurs chinois qui ont récemment investi dans l'érection d'usines de 10,5e, voire de 11e génération avec TCL. Celui‑ci sera rapidement (en 2019 pour rappel) en mesure de produire des dalles mère LCD de 3 370 mm x 2 940 mm pour proposer en magasin des téléviseurs toujours plus larges, des spécimens qui pourraient concurrencer LG et ses modèles Oled sur le segment des TV Premium. Sans oublier que certains constructeurs TV de l'Empire du Milieu, TCL en tête, ont annoncé leur intention d'investir dans le procédé Oled Organic Printing. Impossible, donc, pour LG de ne pas se lancer…

 

 

La réalisation des premiers panneaux Oled Organic Printing est prévue sur une ligne de fabrication pilote de 8e génération. La production de masse de dalles mère Oled Organic Printing, de 10e génération, n'est pas attendue avant 2019. Au final, on peut constater que la technologie Oled n'a pas fini de progresser. Reste à voir si les perspectives affichées deviendront réalité. Rien n'est plus sûr après tout… Les TV LCD d'aujourd'hui offrent une qualité d'image que l'on pensait impossible à atteindre lors de leur lancement.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !