le 12 décembre 2016 - 09h00

Bluetooth 5 est là : plus loin, plus vite, plus fort

L’incontournable protocole de communication sans‑fil passe à sa cinquième déclinaison, bourrée d’améliorations.

A

Le 7 décembre dernier, le Bluetooth Special Interest Group a annoncé l’arrivée officielle de la dernière version de son protocole : Bluetooth 5. Parmi les améliorations notables de cette édition, citons une portée multipliée par quatre, une vitesse de transfert des données multipliée par deux (jusqu'à 2 Mb/s), et une capacité de transport des données multipliées par huit. En outre, Bluetooth 5 améliore l’interopérabilité et la cohabitation avec les autres technologies sans‑fil (comme le Wi‑Fi) en réduisant les interférence entre elles.

 

BT5 pour l’IoT

De fait, le Bluetooth 5 est parfaitement adapté à lnternet of Things (IoT ou internet des objets), soit la communication entre objets connectés, lesquels deviennent de plus en plus présents dans notre quotidien. Naturellement, Bluetooth 5 conserve l’avantage d’une basse consommation électrique propre au format. Ce nouveau standard Bluetooth devrait commencer à apparaître dans des nouveaux produits d’ici deux à six mois.

 

Le consortium Bluetooth annonce déjà plancher sur les fonctionnalités de la prochaine version, avec un focus sur la qualité audio et le réseau (intégration du procédé Mesh Network).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !