le 14 décembre 2016 - 09h04

Apple, les films deux semaines après la sortie ciné aux US ?

Trois mois minimum entre la sortie d'un film au cinéma et la disponibilité à la maison aux États Unis… Une limite qu’Apple souhaiterait faire sauter.

A

Selon les sources de Bloomberg, Apple serait en pourparlers avec plusieurs gros studios hollywoodiens (21st Century Fox, Warner Bros et Universal Pictures) pour réduire le temps d’exclusivité des films au cinéma sur le territoire américain. Ces derniers y verraient une arme contre le piratage et un nouveau canal de distribution leur permettant de générer des revenus supplémentaires en cette période de stagnation des marchés. Le cinéma voit son audience plafonner, alors que les revenus de la vidéo ne progressent plus.

 

Jusqu’à présent, il fallait attendre un minimum de trois mois avant qu’un film entre sur le circuit vidéo (DVD, Blu‑Ray et dématérialisé), et Apple souhaite que cette limite passe à… deux semaines. Si les discussions aboutissent ‑et certains studios semblent prêts à accepter‑ les films seraient disponibles à la location en exclusivité sur iTunes seulement quatorze jours après leur sortie cinéma.

 

La contrepartie d’un délai si court se ressentirait au niveau du prix. Des tarifs entre 25 $ et 50 $ sont évoqués pour la location, là où le prix moyen actuel sur iTunes est de 6 $ (et 20 $ pour l’achat). Naturellement, les salles de cinéma craignent un énorme manque à gagner et ne sont pas du tout ravies de ces négociations.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !