le 17 janvier 2017 - 08h44

CES 17 > Bilan de l'offre audio‑vidéo du salon CES Las Vegas 2017

L'édition 2017 du salon CES de Las Vegas est désormais derrière nous depuis un peu plus d'une semaine, l'occasion pour la rédaction d'AVCesar.com de dresser un bilan rapide des principales nouveautés dévoilées sur les stands des constructeurs/marques et d'identifier les tendances de cette grand‑messe de l'électronique grand public.

A

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette édition du CES 2017 aura été un véritable feu d'artifice des constructeurs TV, dans le fond et la forme, avec des produits techniquement novateurs et au design toujours plus magnifique. Au niveau des annonces en revanche, peu ou pas de surprises, tout était connu d'avance.

 

Un casting connu d'avance…

En effet, si l'on liste les téléviseurs phares du CES 2017, soit les nouvelles séries LCD QLED Samsung Q7/Q8/Q9, LCD Nano Cell LG SJ8000/SJ85000/SJ9000, Oled Sony A1 et Oled Panasonic EZ1000 (cf. photo ci‑dessous), seule cette dernière n'avait pas, ou peu, « filtré » sur le net avant l'ouverture du salon. Pour les autres, que ce soit à travers des fuites non voulues ou via une communication savamment orchestrée, tous ces spécimens étaient attendus sur le show. Alors bien sûr, restaient inconnus les références exactes des produits, leur date de commercialisation et le détail de leurs spécifications, mais l'essentiel était déjà dévoilé largement avant l'ouverture du CES.

 

 

La 3D aux oubliettes…

Il est un constat regrettable au CES 2017 : la 3D qui était sur tous les stands et dans toutes les têtes de 2010 à 2015 tire sa révérence en 2017. Aucun des nouveaux téléviseurs millésime 2017 présentés, d'obédience Oled ou LCD, n'était compatible 3D. Il en est ainsi du relief depuis le milieu du siècle dernier, revenant sur le devant la scène de manière cyclique, pour mieux disparaître ensuite. Cette dernière tentative d'imposer la 3D dans les salons à l'aide des technologies les plus récentes, offrant un spectacle il faut l'avouer jubilatoire, n'aura pas vaincu les réticences des consommateurs à porter des lunettes pour regarder un film. Rendez‑vous est donc pris dans quelques années, lorsque le format 8K aura remplacé la technologie Ultra HD/4K, sans besoin de lunettes…

 

De moins en moins produits, de plus en plus Premium

Le phénomène n'est pas nouveau, il fut engagé par les principaux constructeurs il y a trois ans déjà. Dorénavant, le salon CES ne voit plus comme avant les marques exposer l'intégralité de leur gamme, celles‑ci se focalisent sur une seule référence ou sur une sélection réduite de matériels. L'année dernière par exemple, trônaient sur le stand Samsung, pourtant plein de téléviseurs, essentiellement des modèles KS9000. Idem chez LG où seuls les TV LCD série 9 étaient présents.

 

Plusieurs raisons à cela, en premier lieu la crainte des leaders coréens de voir leur design et articulation de gammes copiés en quelques semaines par les acteurs chinois. On peut d'ailleurs remarquer que LG, seul fabricant de dalles Oled, ne craint pas de déployer 100% de sa gamme Oled. Mais il faut aussi arguer la date du CES, en tout début d'année, le plus souvent avant même le début des soldes d'hiver (les USA connaissent aussi ce phénomène sous l'appellation After Christmas Sales), une période peu propice au business. En effet, les distributeurs et revendeurs ont la tête aux soldes et ne sont pas enclins à passer des commandes sur les nouvelles gammes lors du salon.

 

Résultat, chaque constructeur rivalise d'efforts pour mettre en avant une sélection restreinte de produits, toujours plus technologiques, plus design, bref, les plus haut de gamme (cf. Sony avec les TV Oled A1). Pour vous donner une idée de cette tendance, en comptabilisant toutes les références TV présentées par LG en 2017 au CES (TV LCD et Oled confondus), on obtient dix‑neuf modèles, à comparer aux cinquante ou soixante que la marque comptera finalement à son catalogue. Et c'est encore pire pour Samsung.

 

 

Au final, le CES de Las Vegas est donc devenu pour les constructeurs/marques un terrain de jeu pour exprimer leur vision du futur (même si les matériels révélés trouvent un débouché commercial) et s'imposer comme leader technologique du secteur.

 

La guerre LCD/Oled plus que jamais d'actualité

Parmi les constatations de ce CES 2017, l'Oled s'avère définitivement considéré comme une technologie d'avenir viable. Le nombre de marques qui proposent désormais ce genre de téléviseurs au sein de leur gamme enfle inexorablement, Sony étant la dernière en date. Si l'on peut concevoir qu'une marque ou quelques‑unes se fourvoient en suivant LG sur l'Oled, difficile d'imaginer qu'elles se trompent toutes, surtout lorsqu'elles s'appellent, outre Sony déjà citée, Panasonic, Philips ou Loewe.

 

Attention toutefois, ce mouvement de fond favorable à l'Oled n'est en rien un gage de réussite. Premièrement, le nombre de références, en dehors de la gamme LG, reste contenu : deux pour Loewe, une pour Panasonic, une pour Philips, trois chez Sony… Il faudra attendre mi‑2017 pour voir d'autres modèles débarquer chez ces marques (comme déjà mentionné, à terme, Panasonic devrait comptabiliser autant de références que Sony, Loewe élargir l'offre Oled à sa série Bild 5, Philips multiplier les diagonales…).

 

Ensuite, aujourd'hui et pour un moment encore, seul LG (dont le modèle W7, en photo ci‑dessous, fit sensation) est capable de maîtriser la fabrication de dalles Oled de grande taille nécessaires à l'assemblage des téléviseurs. Et pas en nombre suffisant pour faire baisser drastiquement les prix des TV Oled pour toucher le grand public. 2018 devrait être l'année de la bascule avec l'aboutissement des énormes investissements du groupe LG pour la construction de nouvelles usines Oled. Ces dernières devraient être à même de produire en bien plus grande quantité des dalles mères Oled. Dans le même temps, 2018 devrait aussi voir des dalles Oled issues de la technologie Printing Oled débarquer sur le marché (de nombreux constructeurs sont actuellement en phase de fiabilisation de ce procédé de fabrication).

 

 

Dans le même temps, la technologie LCD/QLED portée par Samsung a démontré un fort potentiel (cf. notre dossier Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD pour tout savoir sur le sujet) qui pourrait permettre au leader du marché TV de concurrencer l'Oled sur le plan de la qualité d'image. Seule interrogation pour Samsung, chantre du design sur ses gammes TV depuis plusieurs années, les TV QLED permettront‑ils les mêmes audaces de design que l'Oled ? Sans doute faudra‑t‑il attendre d'en savoir plus sur les possibilités esthétiques des futurs TV QLED auto‑émissifs. Si la finesse devrait égaler celle des TV Oled, quid de la souplesse de la dalle pour réaliser des formes arrondies ou autres ?

 

 

Là encore, Samsung compte bien fédérer autour de la technologie Quantum Dots, dont elle est désormais dépositaire des plus importants brevets après le rachat de la société QD Vision, de nombreuses marques afin de multiplier sur le marché les téléviseurs Quantum Dots.

 

L'audio bannie du CES ?

Le secteur audio, chaque année, se réduit comme peau de chagrin au CES de Las Vegas. Les constructeurs et marques ont trouvé leur bonheur ailleurs, au High End de Munich ou encore à l'IFA de Berlin. C'est effectivement en Allemagne, principalement, que les Athoms, B&W, Cabasse, Denon, Focal, Harman Kardon, Kef, Libratone, Marantz, Nad, Onkyo, Philips, Pioneer, Yamaha, Rotel… ont lieu. Heureusement que les marques US, qui jouent à domicile, sont là pour exposer leurs nouveautés, Klipsch en tête. Cela assure encore au secteur audio une présence, même minime, dans l'un des plus importants salons mondiaux.

 

 

Bien sûr, les marques généralistes (LG, Samsung, Sony…) présentent sur leur stand quelques matériels audio (barres de son, amplificateurs, enceintes réseaux, audio mobile…), mais ils sont surtout destinés à accompagner un téléviseur. Et même si Sony fait mieux que les autres avec de réels matériels audio, le CES n'est toutefois plus le rendez‑vous incontournable des amateurs de Hi‑Fi et de Home Cinéma.

 

Le HDR, maître mot du CES

Il est un terme entendu partout sur les stands des marques vidéo lors de ce CES : HDR. Et il est une observation aisée à faire, le HD10 n'est plus seul en lice. Désormais, le HDR Dolby Vision, déjà présent chez LG l'année dernière, est en passe de gagner son pari en étant désormais supporté par d'autres marques, Sony par exemple avec ses séries TV A1, XD9405 et XD9305, sans oublier certaines platines Ultra HD Blu‑Ray (LG UP970) et les annonces de quelques éditeurs vidéo (cf. notre actualité CES 17 > Lionsgate, Universal et Warner annoncent des titres Ultra HD Blu‑Ray Dolby Vision).

 

 

Autre information primordiale sur le front du HDR au CES de Las Vegas, outre le HDR10, l'émergence annoncée du HDR HLG sur de nombreux TV. Voilà qui préfigure sans doute l'adoption de ce procédé HDR par les broadcasters… Comment expliquer sinon que les marques TV « s'enquiquinent » à intégrer le HDR HLG sur leurs écrans si celles‑ci n'avaient pas d'assurance sur l'utilisation du HLG par les chaînes.

 

Dolby présent partout au CES 2017 

Plus globalement, Dolby a fait fort sur le salon CES de Las Vegas avec, d'un côté, sa technologie Dolby Vision de plus en plus intégrée au sein de téléviseurs et platines UHD Blu‑Ray de nombreuses marques, et de l'autre, le format sonore Dolby Atmos, lui aussi présent à travers moult matériels compatibles. Alors même si nous n'assistons pas avec le Dolby Atmos à un raz‑de‑marée similaire à celui du Dolby Pro Logic II et du Dolby TrueHD en leur temps, le dernier‑né des codecs des Laboratoires Dolby est de plus en plus accessible.

 

 

Quel futur pour le CES et ses exposants ?

Sans doute faut-il voir dans cette évolution des stands audio‑vidéo une évolution plus globale du CES. D'un salon lié essentiellement aux technologies audiovisuelles, il s'est transformé en un salon de toutes les technologies, tous secteurs et marchés confondus, même ceux en devenir : voiture, drones, réalité virtuelle, objets connectés… Et ce n'est sans doute pas fini.


La prochaine évolution du CES sera une véritable mutation, avec une place moindre dédiée aux matériels et une importance croissante faite à l'intelligence artificielle (IA). Initiée avec les boutons intelligents, l'intégration d'IA dans tous nos objets du quotidien, du petit électroménager au gros, dans les produits audio et vidéo (enceintes, TV…) avec par exemple la possibilité de tout contrôler à la voix ou de prévoir les attentes et envies des consommateurs, va totalement révolutionner notre rapport aux matériels et leurs usages. Nul doute que nous aurons l'occasion d'en reparler dans les colonnes d'AVCesar.com. Mais ça, c'est une autre histoire…

 

Pour vivre, ou revivre, toutes les annonces du CES de Las Vegas 2017, cliquez sur le lien suivant : CES Las Vegas 2017, toutes les annonces en direct !

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !