le 08 février 2017 - 10h03

Apple Campus 2, souci du détail cauchemardesque pour les architectes

Les nouveaux locaux d’Apple ont semble‑t‑il été un vrai casse‑tête pour les architectes, obligés de respecter les pointilleuses exigences de la marque.

A

Le chantier de l’Apple Campus 2 avance bien et devrait s’achever cette année normalement.

 

L'hyper‑exigence d'Apple

Cependant, les travaux auraient dû être terminés en 2016. Les raisons de ce retard viendraient de la résistance des architectes par rapport à certaines exigences trop pointilleuses de la direction d’Apple. L'agence Reuters a interrogé une vingtaine de personnes impliquées sur le projet et rapporte quelques croustillantes anecdotes.

 

Campus 2 intègre les codes des produits Apple

Ainsi, les proportions du bâtiment ont été inspirées par les produits Apple, que ce soit la courbe d’un couloir ou les boutons d’ascenseur, ressemblant à celui de l’iPhone. D’autre part, Apple souhaitait que les signalétiques adoptent un design minimaliste, mais les services de sécurité devaient s’assurer qu’elles soient suffisamment lisibles pour naviguer dans le bâtiment en cas de danger. Le sujet aurait nécessité une quinzaine de réunions avec les représentants des pompiers, une première.

 

18 mois pour une poignée de porte, et ce n'est pas fini…

L’article mentionne également un aller‑retour incessant entre la direction d’Apple et les architectes au sujet du design d’une simple poignée de porte. Les discussions auraient couru sur un an et demi, et la poignée n’est à ce jour toujours pas terminée.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !