le 13 février 2017 - 12h46

Abonnements streaming « dézonés » à partir de 2018

Les institutions Européennes l’ont décidé, le « geoblocking » des services de streaming sera interdit dès l’année prochaine.

A

Le geoblocking, c’est ce système qui empêche les abonnés de plateformes de streaming d’accéder à leur service quand ils sont en déplacement hors de leur pays.

 

Un seul territoire européen

Des représentants des membres de l’Union Européenne, du Parlement Européen et de la Commission Européenne ont récemment pris la décision de faire cesser cette pratique. D’ici neuf mois, les opérateurs doivent modifier leur système et début 2018 les abonnés pourront profiter de leur service de streaming, même hors de leurs frontières d’origine (mais seulement en Europe). Les plateformes vidéo comme Netflix sont naturellement concernées, mais la décision s’applique aussi aux services musicaux comme Spotify et même de jeu vidéo comme Steam.


Résistance ?

Prochaine étape, complètement ouvrir le marché afin que n’importe qui puisse s’abonner à n’importe quel service pour peu qu’il soit disponible dans un autre pays d’Europe. Naturellement, les plateformes de streaming montrent de la résistance, un marché divisé leur permettant de négocier les droits de diffusion pays par pays et donc d'optimiser les recettes.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !