le 13 mars 2017 - 17h51

Suzan Pitt Animated Films, surréalistes et psychédéliques

La réalisatrice et peintre américaine Suzan Pitt est à l'honneur avec une sortie DVD majeure. L'occasion, si ce n'est pas déjà fait, de découvrir une œuvre surréaliste foisonnante qui débuta en 1979 avec son premier film, Asparagus, qui devint vite une perle des fameuses séances de minuit américaines sur le circuit Midnight Movie, et sera multirécompensé.

A

Venue au cinéma par le dessin, Suzan Pitt capte des rêves, des impressions, des méthaphores, des souvenirs de voyages, des formes mouvantes, des personnages changeant qui surgissent puis disparaissent, un fourre‑tout où chaque dessin en engendre un autre, où tout se mélange, s'absorbe, se transforme, s'attire et se recycle. Drôles, corrosifs, sombres, étranges, ses films ne répondent à aucun critère, aucune règle. Un cinéma expérimental au bestiaire luxuriant qui en inspira plus d'un, à découvrir ou RE:VOIR (nom de la société d’édition qui donne aussi bien dans les mouvements dada, surréalistes, lettristes que conceptuels ou d’avant‑garde gravés sur pellicule) via ce DVD inédit.

 

 

Le DVD de Suzan Pitt Animated Films contiendra les films suivants : 
Asparagus - 1979, 20 min, 35 mm
Joy Street - 1995, 24 min, 35 mm
El Doctor - 2006, 23 min, 35 mm & vidéo
Visitation - 2012, 12 min, vidéo
Pinball - 2013, 7 min, vidéo

• Bonus Persistence of Vision - 2006, 33 minutes. Un film de Blue et Laura Kraning (fils et fille de la réalisatrice) pour en savoir plus sur les méthodes de l'artiste (pâte à modeler, grattage de la pellicule, froissage, animation traditionnelle…), et ses inspirations.

 

Sortie DVD le 15 mars chez Re:Voir. 16,91 €, prix indicatif de précommande actuel, au lieu de 19,90 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !